1.2.7.2 - Les travaux d’Urningishzida dans la construction du palais

Les briques inscrites au nom d’Urninmar furent retrouvées dans la plupart des secteurs du palais mais celles marquées au nom de son successeur Urningishzida (son fils ou son frère) ne s’étendent que sur quelques endroits de l’édifice199. L’existence de ces briques à ces endroits permet d’affirmer que ce dernier souverain était responsable de plusieurs activités architecturales que le palais connut durant cette phase. Dans leur rapport final du palais, les fouilleurs n’ont pas beaucoup discuté à propos de ses efforts de construction. D’après eux, il apparaît que la plupart des activités de construction de cet édifice furent achevées par Urninmar lui-même et qu’Urningishzida acheva seulement les travaux qui ne furent pas complétés par le précédent200.

Nous pouvons mettre en évidence les activités architecturales d’Urningishzida en définissant les endroits où se trouvent les briques estampées à son nom. En observant ces emplacements201, nous remarquons que le chevauchement avec les briques d'Urninmar est rare. Aucune brique avec le nom d'Urningishzida, par exemple, n'a été retrouvée dans l'aile ouest ou le nouveau secteur du Nord. Les briques d'Urningishzida se situaient autour du grand hall N 30:3 dans le passage entre N 30:3 et N 30:11 et dans une petite pièce N 30:1. Tandis que les briques d'Urninmar furent identifiées tout près, dans l'ouverture entre N 30:2 et N 30:3, elles étaient toujours retrouvées séparées de celles d’Urningishzida. Il y a seulement deux endroits où les briques des deux rois ont été retrouvées ensemble202 : dans la salle L 31:8 du secteur de l'ancien palais de Bilalama, on a retrouvé une fosse, la plupart des briques utilisées pour construire celle-ci étaient inscrites au nom d'Urninmar, un certain nombre de ces briques était marqué au nom d'Urningishzida. De plus, dans la cour O 30:5 on a récupéré un puisard constitué de briques estampillées au nom de ces deux souverains, la construction des deux installations en briques au nom de deux rois indique qu’Urninmar commença à les construire et Urningishzida les compléta.

Le plus grand nombre de briques au nom de Urningishzida provient des salles O 29 et P 29 dans le secteur nord-est du palais où aucune brique d’Urninmar n'a été retrouvée. La plupart des briques Urningishzida ont été découvertes dans le sol de la pièce O 29:2, dans un puisard de la salle O 29:3 qui se poursuit vers la cour O 29:1 où on a découvert un puits rectangulaire appelé par les excavateurs la fosse d’Urningishzida. Ce puits mesure 2,80 x 1,60 m à l'intérieur et avait une profondeur de 6 m203. La fosse était voûtée en encorbellement, construite en briques cuites bitumées d’Urningishzida. Rien n'a été retrouvé dans la fosse, mais malgré cela, C. D. Reichel204 estime que cette fosse était un tombeau. Il ajoute que la taille de ce tombeau et l'abondance et l’exclusivité des briques d'Urningishzida suggèrent qu’il était le tombeau du souverain même (nous étudierons ce point en détail dans la troisième partie : l’étude comparative).

Notes
199.

Idem, p. 129.

200.

Idem, p. 129.

201.

Idem, fig. 44.

202.

Idem, p. 130-131.

203.

Lloyd S., 1940, 70-71, figes. 59-60.

204.

Reichel C. D., 2001, p. 130-131.