De nombreuses transformations ont été réalisées pendant l’époque finale du palais. En ce qui concerne la moitié méridionale, certaines de ces modifications étaient réalisées autour de la première cour, mais elles ont disparu à cause de l’érosion581. La première unité organisée autour de la salle du trône a présenté plusieurs indications d’érosion et de réparation : le mur septentrional présente une courbe qui est le résultat d’une déstructuration interne que les occupants essayaient de restaurer par des consolidations et des bourrages. Sur le mur méridional, à une hauteur de 2m, on a noté un rangement de trous correspondant à des points d’accrochage d’une tenture au long du mur. Bien que le mur septentrional ne fût pas bien conservé, le fouilleur582 pense qu’un décor semblable existait le long de cette paroi.
La moitié sud reçut des transformations dans sa circulation : cinq issues ont été retrouvées partiellement ou complètement obstruées. En outre, la pièce XV a été divisée en deux par un mur de séparation. Il n’y avait plus aucune circulation dans le coin ouest à cause de ce réaménagement. Un escalier a été aménagé dans l’épaisseur de la paroi II-XIII, tandis que la porte ancienne existant entre les deux, a été bloquée.
Nous avons déjà signalé qu’il a été détruit par les babyloniens, des différences signes583 permettent d’affirmer que cet édifice a été réoccupé à la suite de cette destruction, l’existence d’un cimetière dans ses ruines renforce cette hypothèse.
Margueron J.-C., 2004, p. 447.
Idem, p. 447.
Idem, p. 449.