2.6.5.3 - La question de la zone administrative

Le fouilleur a retrouvé dans le palais des éléments importants tels que :

  1. Les scellements : quelques scellements donnent les noms de cinq dirigeants (Samsi-Addu, Samu-Addu, Handu-Rapi, Asqur-Addu et Aqba-HammuOates D., 1982, p. 89.).
  2. Les tablettes : on a trouvé dans l’édifice les archives administratives et diplomatiques de la reine IltaniOates D., 1970, p. 6., dont les documents sont datés de l’époque de Zimri-Lim. Toutes ces découvertes (seaux et tablettes) montrent que cet édifice joua un rôle administratif.

La zone administrative n’est pas connue précisément, car on a retrouvé plusieurs tablettes dans les pièces qui n’étaient pas consacrées aux archives, comme par exemple la salle de bain VI, la salle de stockage II et la salle du trône XIV810. Nous pensons que ces découvertes écrites ne sont pas à leur place d’origine. D’une part elles ont pu être déplacées, avant la destruction du palais quand on le vidait de son contenu précieux, des pièces de la partie non fouillée et non restituée, vers les autres pièces : la salle de bain VI, la salle de stockage II et la salle du trône XIV811 . D’autre part, cet édifice possédait un premier étage et les tablettes ont pu en tomber quand le palais fut détruit. Nous ne pouvons pas adopter la première hypothèse maintenant parce qu’il n’est pas possible d’avoir de connaissances sur la zone non fouillée, mais peut-être était-elle dédiée à une fonction économique ou destinée au logement des serviteurs ou à une autre fonction. Au contraire, la deuxième hypothèse peut être soutenue puisque l’on a découvert dans le palais des indications qui prouvent vraisemblablement l’existence d’un étage : les deux longues parois de la chambre XIII sont plus épaisses que celles des autres pièces du palais. E. Heinrich812 et l’auteur supposent que cette épaisseur est l’indication d’une voûte existant dans la salle XIII. Selon nous cette indication prouve peut-être l’existence d’un étage, car ce genre de murs peut fournir une base solide pour soutenir le premier étage. La présence de l’étage dans le bloc officiel attribué à une fonction administrative n’est pas étonnante, car, comme nous le savons, ce secteur servait à diriger les travaux d’Etat, il était donc nécessaire d’aménager des pièces d’archives appartenant au secteur administratif dans un emplacement proche du groupe officiel pour réserver les documentations provenant de celui-ci, et les trouver rapidement si besoin.

Notes
810.

Idem, p. 5-6.

811.

D. Oates adopte l’hypothèse que ces tablettes étaient tombées dans ces pièces lorsque l’édifice a été dépouillé de ses trésors, surtout en ce qui concerne les archives d’Iltani. Battini L., 2001, p. 134.

812.

Heinrich E., 1984, p. 67.