3.5.2.2 - Les modèles d’entrée

En comparant les modèles de portes des palais et des maisons, nous remarquons certaines ressemblances. Le type des portes en tenailles (première porte installée dans le même axe que la seconde), identifié dans plusieurs palais mésopotamiens (palais royal de Mari et Asmar nord1489), apparaît encore dans les maisons privées de Larsa (porte sud-est de B 36, porte nord-ouest B 561490 et porte principale de B 54). Les maisons privées utilisaient aussi des entrées dont le modèle est similaire au second type identifié dans les palais mésopotamiens : dans deux entrées du palais de Tuttul et dans l’accès au palais de Tell Asmar, la seconde porte n’est pas aménagée dans l’axe de la première. La porte principale de la maison B 59 et celle de la maison B 27 sont conformes à ce modèle.

Le système d’entrée de B 59 (fig. 177) à Larsa, est très particulier pour une construction privée, puisqu’il est composé de deux salles (1 et 2) et d’une annexe (3). Les pièces 1 et 2 ont été organisées de façon à établir un accès en chicane. Pour accéder à la maison, il fallait se diriger vers le Nord, puis redescendre vers le Sud, d’où l’on pouvait atteindre l’espace central 9. A l’exception du bâtiment 27 (fig. 178) de Larsa, les maisons de l’époque paléo-babylonienne ne présentent pas ce modèle1491.Cette entrée est similaire à celle qui est installée entre la grande salle 13-1 et l’espace central 25 du palais de Larsa (fig.18). Bien que les deux bâtiments (maison B59 et palais de Nur-Adad) possèdent des entrées construites sur le même modèle, certaines différences peuvent être définies entre les deux. Pour entrer dans la maison B 59, il faut se diriger vers le Nord et tourner de 90° pour descendre ensuite vers le Sud et rejoindre l’espace central 9. Au contraire, dans le palais, on devait descendre vers le Sud pour tourner à 90°, avant de remonter vers le Nord et atteindre ainsi la cour centrale 25.

Le couloir 152 du grand palais de Mari connaît ce système d’entrée (accès en chicane), car les grandes portes de ce couloir sont disposées en chicane afin de protéger le roi des regards indiscrets venant de la cour 154. Il est donc probable que l’entrée principale de la maison B 59 et la porte assurant les communications entre la grande salle 13-1 et l’espace central du palais de Larsa, étaient aménagées selon cette manière pour des raisons de sécurité.

Notes
1489.

Cf. Ci-dessus, p. 284.

1490.

Hout J.-L., Rougeulle A., Suire J., 1989, p. 42.

1491.

Calvet Y., 2003, p. 131.