Etat des lieux des connaissances en sciences humaines

Absence d’un discours critique littéraire mais non d’un discours scientifique sur les Comores qui ne constituent plus un désert épistémologique depuis déjà plus de quarante ans car on trouve une première réflexion sur les Comores qui date du dix-neuvième siècle5 mais les premières vraies études comoriennes, c’est-à-dire recherches à caractère universitaire, datent du début des années 19606 ; des chercheurs s’intéressent à nouveau aux Comores dans les années 19707 mais c’est à partir du début des années 1980 que les Comores deviennent un domaine de recherche intéressant des scientifiques de toutes sortes8. Un domaine de recherche de plus en plus défriché grâce notamment au Centre d’études et de Recherche sur l’Océan Indien (CEROI) de l’INALCO créé dans les années 19709 et dirigé aujourd’hui par Paul Ottino et à la création en 1984 du Centre National de Recherches Scientifiques (CNDRS) siégeant à Moroni. Depuis, les études en sciences humaines se développent que ce soit en linguistique10, en histoire11, en anthropologie12, en géographie13, etc.

Notes
5.

Alfred Gevrey, Essai sur les Comores [Pondichéry, 1870], Mamoudzou [Mayotte], Ed. du Baobab, 1997.

6.

Claude Robineau, Approche sociologique des Comores (Océan Indien), Paris, ORSTOM, 1962 et Société et économie à Anjouan (Océan Indien), Paris, ORSTOM, 1966.

7.

Thierry Flobert, Les Comores : évolution juridique et socio-économique, Université Aix-Marseille, 1976 ; Damir Ben Ali, Musique et société aux Comores, Paris, EHESS, 1978. 

8.

Hervé Chagnoux, Ali Haribou, Les Comores, Paris, PUF, « Que sais-je ?», 1980 ; Ibrahime Soibahaddine, En quel sens faut-il transformer l’éducation aux Comores ?, Bordeaux, Bordeaux II, 1980 ; Georges Bouliner et alii, Islam et littératures dans l’archipel des Comores, Paris, Centre de Documentation et de Recherche sur l’Asie du Sud-Est et le Monde insulindien, 1981 ; Idarousse Attoumane, Le Sous-développement comorien, Bordeaux, Bordeaux III, 1982 ; Nissoiti Diaby, Le Régime politique comorien de l’indépendance au coup d’Etat du 13 mai, Paris, Paris I, 1983 et Essai sur la femme comorienne (île d’Anjouan), Paris, Paris V, 1983 ; Said Abdourahim, Mariage à Ngazidja. Fondement d’un pouvoir, Bordeaux, Bordeaux II, 1983 ; Jean-Michel Ribot, La Santé aux Comores, Paris, Paris XII, 1983 ; Jean Martin, Comores. Quatre îles entre pirates et planteurs, Paris, L’Harmattan, 1983 et Henri Bouvet, Les Problèmes de formation dans un pays en voie de développement : le cas de la République Fédérale Islamique des Comores, Paris, Paris III, 1984.

9.

Paul Ottino, « L’Océan Indien comme domaine de recherche. Projet de création d’un centre de documentation, de recherche et d’enseignement sur l’Océan Indien », L’Homme, XIV (3-4), juillet-décembre 1974, p. 143-151.

10.

Voir les travaux de Mohamed Ahmed-Chamanga et Michel Lafon.

11.

Voir ceux de Pierre et Emmanuel Vérin, Mahmoud Ibrahim, Ainouddine Sidi et Abdallah Chanfi Ahmed ou encore tout récemment Toibibou Ali Mohamed.

12.

Voir ceux de Sultan Chouzour.

13.

Voir ceux de Claude Chanudet et Jean-Aimé Rakotoarisoa.