Il n’est pas question de cacher ici que le choix des présidents portraiturés ci-après s’est opéré largement au gré des sources. Quelques éléments glanés en Savoie permettent de dresser un rapide portrait de Louis Fernex de Mongex, qui tranche avec celui du docteur Léculier : voilà deux départements de montagne à l’économie ressemblante et deux présidents que tout semble opposer. Henri Decault succède à Georges Rémond comme vice-président de l’APPCA : voici deux présidents de chambre d’agriculture du Bassin parisien qui personnifient deux agricultures et deux notabilités très distinctes. Le projet d’établir une notice biographique par membre du bureau 1068 a été abandonné : il a paru plus profitable de s’attarder sur les plus obscurs des dirigeants de l’AP(P)CA, justement parce qu’ils sont plus susceptibles d’incarner cette institution que les illustres dirigeants de grandes unions syndicales, auxquelles leur nom est d’abord associé, telle l’USESA pour Félix Garcin 1069, et l’Office de Landerneau pour Hervé Budes de Guébriant 1070 – Joseph Faure 1071 et Jules-Édouard Lucas 1072 sont évoqués par ailleurs. Le développement consacré à Xavier Bernard pourra paraître long et son itinéraire si surprenant peu représentatif des présidents de chambre d’agriculture, mais c’est sans compter sur le portrait en creux qu’il permet de dessiner, celui des présidents de 1939, et sur l’atmosphère qu’il introduit, que l’on retrouvera dans le chapitre suivant.
Voir Annexes. Dossier n° 2. Schéma 2.
Voir infra Chapitre 3. C. Aux lendemains de la Libération : continuités et discontinuités, p. 369 et suivantes. Ainsi que notamment Claude LÉVY, « Un grand patron de presse entre Saône et Rhône : Félix Garcin », dans Presse, radio et histoire. Actes du 113 e Congrès national des sociétés savantes, Strasbourg, 1988, Section d’histoire moderne et contemporaines, tome 1, Paris, Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques, 1989, pp. 45-57 ; Jean-Marie MAYEUR et Yves-Marie HILAIRE [dir.], Dictionnaire du monde religieux dans la France contemporaine, volume 6 : Le Lyonnais-Le Beaujolais, Paris, Beauchesne, 1994, 460 p., pp. 194-195.
Voir notamment Jean-Loup AVRIL et Michel MOHRT, 1000 Bretons : Dictionnaire biographique, Saint-Jacques-de-la-Lande, Les Portes du Large, 2002, 454 p., pp. 179-180 ; David BENSOUSSAN, « Terre et stratégie socio-politique : le comte de Guébriant et l’organisation agricole en Bretagne dans la première moitié du 20e siècle », communication au colloque Les élites et la terre, du 16 e siècle à la veille de la seconde guerre mondiale, Bordeaux, les 2 et 3 avril 2009.
Voir supra Chapitre 1. A. Encart biographique : la place d’un homme : Joseph Faure 315, « père des chambres d’agriculture » 316, p. 81.
Voir infra. Chapitre 4. B. Jules-Édouard Lucas, vice-président, p. 488.