Sans rompre avec la méthode de la confrontation des sources, fondamentale, il peut s’avérer utile de partir du contenu d’un seul carton d’archive pour y déceler l’ordonnancement inhérent à l’organisation du travail dans les bureaux et les éventuels indices du processus décisionnel 3726. Organisé en six dossiers partiellement numérotés, le carton « Structures (1). Positions de l’APPCA et éléments de base » paraît en effet refléter une part du travail effectué en amont et en parallèle de l’enquête « 2 UTH ». Les chemises cartonnées s’intitulent : « Positions de l’APPCA (chronologiques) », « Structures et chambres d’agriculture départementales (2) », « Structures. Pouvoirs publics et Syndicats », « Structures. Éléments de base (4) », « Structures. Notes de Travail. (M. Langlade) (5) » et « Structures et La Presse. Pour ou contre ». Sans qu’on puisse y lire une rigide hiérarchisation, l’organisation du dossier révèle une segmentation du questionnement dans lequel les « positions » de l’APPCA sont premières et qui juxtaposent au même niveau les chambres d’agriculture, les syndicats, les documents provenant de l’extérieur, les notes internes aux services et les éléments d’une revue de presse.
Selon l’indication donnée sur le carton d’archive contenant les éléments évoqués ci-après : Arch. APCA, Structures (1) Positions de l’APPCA et éléments de base, 1960-1962.
Cette perception est rendue bien plus difficile dans les archives publiques où le classement postérieur au versement brouille les pistes.