Document 2 : Lettre de Joseph Courau, président de la FNSEA, à René Blondelle, président de l’APPCA, le 16 août 1961.

« Monsieur le Président,

A la suite des décisions prises ou promises par le Gouvernement après les travaux de la "Table Ronde", le Conseil d'Administration et le Conseil National de la FNSEA ont, devant la mauvaise volonté gouvernementale, décidé de mettre fin la trêve que nous avions instaurée pendant la période des pourparlers et d'ordonner la reprise de l'action.

Mais dans une première étape, cette action est en principe limitée à une large campagne d'information et de propagande, tant auprès du public que des agriculteurs eux-mêmes.

Déjà, cette campagne bat son plein dans plusieurs départements, conformément aux consignes que nous avons données, elle sera généralisée dans les prochains jours à l'ensemble du territoire.

Je n'ai nul besoin de souligner l'importance que nous attachons à cet effort exceptionnel qui maintient mobilisées les masses paysannes jusqu'au passage éventuel à une seconde étape — celle de la reprise directe — dont le déclenchement est laissé à l'initiative du Bureau de la FNSEA.

Pour revêtir la plus grande ampleur, cet effort d'information nécessite le concours actif de toutes les organisations et de tous les organismes professionnels et ceci, à la fois sur le plan technique et sur le plan financier : nos Fédération Départementales et la FNSEA elle-même pourront difficilement faire face à une telle tâche si elles ne bénéficient pas de l'aide des autres organisations professionnelles.

C'est pourquoi les membres du Bureau de la FNSEA m'ont prié d'intervenir auprès de vous pour vous demander sous quelle forme vos organisations envisagent d'apporter leur concours au syndicalisme pendant cette période difficile. Je souhaiterais pour ma part que vous acceptiez d'envoyer à vos échelons régionaux des instructions très précises leur rappelant qu'il est de leur devoir de s'associer étroitement à l'action du syndicalisme et de participer financièrement aux dépenses très lourdes que cet effort exceptionnel d'information entraîne. »

Source : Arch. APCA, Bureau, 1960-1962.