Document 3 : Lettre de René Blondelle, président de l’APPCA, à Joseph Courau, président de la FNSEA, le 24 août 1961.

"Monsieur le Président,

Par lettre du 16 août vous m'avez tenu informé des décisions prises par le Conseil National et le Conseil d'Administration de la FNSEA et notamment de la campagne d'information et de propagande ouverte dès à présent auprès du public et des agriculteurs.

Vous avez, à ce sujet, exprimé le souhait que soit demandé aux Chambres d'Agriculture départementales de s'associer à l'action ainsi entreprise, par le Syndicalisme et si possible de participer financièrement aux dépenses particulièrement lourdes qu'un tel effort d'information ne manquera pas d'entraîner.

Les membres de notre Bureau à qui, le 22 août, j'ai donné connaissance de votre lettre, m'ont prié de vous faire part de l'entière solidarité des Chambres d'Agriculture et de notre Assemblée avec votre Fédération. Ainsi que vous le désirez je compte par un prochain courrier demander aux Chambres d'Agriculture de soutenir, plus encore si possible qu'elles ne l'ont fait jusqu'à présent, l'action menée par les Fédérations départementales d'exploitants agricoles.

Je ne pense pas, malheureusement, qu'il soit possible à nos Compagnies d'apporter en cette matière une aide financière directe, compte tenu notamment des règles financières qui les régissent; il est peu vraisemblable au surplus qu'une telle aide puisse recevoir l'approbation de nos autorités de tutelle. Il est cependant d'autres moyens pour elles de vous apporter leur concours, sur les quels je ne manquerai pas d'attirer leur attention.

Pour ce qui concerne l'Assemblée Permanente, il est procédé actuellement à l'édition de tracts de propagande conçus dans l'esprit même de la campagne d'information actuellement entreprise. Ces tracts seront mis gratuitement à la disposition des organisations qui en manifesteront le désir dans le courant du mois de septembre.

Je me permets enfin de vous rappeler que les Services de l'Assemblée sont à votre plus entière disposition pour vous fournir toute la documentation dont vous-même ou vos services estimeriez avoir besoin."

Source : Arch. APCA, Circulaires, 1961-1961.