Document 5 : Note intitulée : « L’Église et la question sociale » [les passages soulignés le sont par le lecteur]

« Le dimanche 14 septembre 1952, le Pape Pie XII a adressé aux Catholiques autrichiens un radiomessage dont nous reproduisons ci-après, à titre documentaire, un extrait relatif à la question sociale :

“Nous ne saurions nous adresser aux catholiques de Vienne et de toute l’Autriche sans toucher à la question sociale. Vienne n’a-t-elle pas toujours été un des centres du mouvement social-chrétien ? C’est avec un sentiment d’affectueuse gratitude qu’en cette heure solennelle nous évoquons tous ceux d’entre vous qui contribuèrent à la solution chrétienne de la question sociale, soit par l’étude, soit par les réalisations pratiques.

Devant le regard de l’Église se présente aujourd’hui la première époque des luttes sociales contemporaines. Au centre dominait la question ouvrière : la misère du prolétariat et le devoir d’élever cette classe d’hommes, livrée sans défense aux aléas de la conjoncture économique, jusqu’à la dignité des autres classes de la cité dotées de droits précis. Ce problème peut être considéré aujourd’hui comme résolu, au moins dans ses parties essentielles, et le monde catholique a contribué à cette solution d’une façon loyale et efficace. Ce n’est que tard, à la onzième heure, qu’en certains groupes de pays on a ouvert les yeux et commencé les réalisations pratiques. Il n’en reste pas moins vrai que les directives sociales données par les Papes depuis plus de soixante ans sont devenues depuis longtemps et presque partout le bien commun de la pensée et de l’action des catholiques.

Si les signes des temps ne trompent pas, d’autres problèmes dominent dans la deuxième époque des luttes sociales, où nous semblons déjà entrés. Nous nommerons deux de ces problèmes : le dépassement de la lutte des classes et la défense de la personne et de la famille.

La lutte des classes doit être dépassée par l’instauration d’un ordre organique unissant patrons et ouvriers. La lutte des classes ne saurait jamais être un objectif de la doctrine sociale catholique. L’Église se doit toujours à toutes les classes de la Société.

Il faut empêcher la personne et la famille de se laisser entrainer dans l’abîme où tend à la jeter la socialisation de toutes choses, socialisation au terme de laquelle la terrifiante image du Leviathan deviendrait une horrible réalité.

C’est avec la dernière énergie que l’Église livrera cette bataille où sont en jeu des valeurs suprêmes : dignité de l’homme et salut éternel des âmes.

C’est ainsi que s’explique l’insistance de la doctrine sociale catholique notamment sur le droit de propriété privée. C’est la raison profonde pour laquelle les Papes des Encycliques sociales et Nous-mêmes avons refusé de déduire, soit directement, soit indirectement de la nature du contrat de travail, le droit de copropriété de l’ouvrier au capital, et, partant, son droit de cogestion. Il importait de nier ce droit, car derrière se présente cet autre grand problème. Le droit de l’individu et de la famille à la propriété dérive immédiatement de la nature de la personne, c’est un droit attaché à la dignité de la personne humaine, et comportant certes des obligations sociales ; mais ce droit n’est pas seulement une fonction sociale.

Nous tenons à vous exhorter, vous et tous les catholiques, à suivre fidèlement la ligne nette de la doctrine sociale catholique, dès le commencement des nouvelles luttes, sans dévier ni à droite ni à gauche. Une déviation de quelques degrés seulement au début pourrait sembler sans portée. À la longue cette déviation entraînerait un écartement dangereux du droit chemin et des suites graves. Pensée sereine, maîtrise de soi-même, fermeté en face des séductions des extrêmes : voilà les exigences de l’heure présente en ce domaine. 

Tel est le message que Nous tenions à adresser au Katholikentag de cette année. »

Source : Arch. APCA, Structures (1) Positions de l'APPCA et éléments de base, 1960-1962

Tableau 6 : Chronologie de l’élaboration des réponses à l’enquête 61-5, 1961-1963.
Tableau 6 : Chronologie de l’élaboration des réponses à l’enquête 61-5, 1961-1963.

* provenant de 68 chambres départementales d’agriculture  — certaines chambres ayant effectué plusieurs envois : réponses formelles, procès-verbaux, études annexes.

Carte 1 : Nombre de « réponses » aux enquêtes « Structures » conservées par l’APPCA, 1960-1963.
Carte 1 : Nombre de « réponses » aux enquêtes « Structures » conservées par l’APPCA, 1960-1963.