1.1.1. L’animal et son environnement

L’environnement (ou niche écologique) ne peut être décrit que par rapport à une espèce donnée, et ceci dans une échelle relative. C’est l’espèce qui est prise comme référence (au regard de son poids, de sa taille, de sa motivation, de ses capacités, etc.). Appliquée à notre recherche, cette réflexion porte sur un individu singulier, privé de la vue, évoluant dans un environnement spécifique, la cité.

Ce système individu-environnement constitue l’unité fondamentale d’analyse de l’approche écologique et résulte du postulat de lien mutuel ou de réciprocité entre l’individu et son environnement. Cette réciprocité entre un organisme et son environnement est le lieu d’émergence du processus perceptif (Gibson, 1986).

Chaque organisme possède un environnement dans lequel il évolue préférentiellement, une niche écologique dans laquelle il a réussi son processus d’adaptation, qu’il perçoit à travers le filtre de ses possibilités et motivations, à un instant donné. Ce constat s’applique à l’homme, même si le développement exponentiel des technologies lui offre des défis permanents tels :

  • une adaptation à de nouveaux environnements (des conditions extrêmes comme l’espace, les hautes altitudes, les profondeurs des océans, etc.),
  • une nouvelle façon d’interagir avec son environnement naturel (se déplacer dans les airs, la robotique, les progrès dans le domaine des prothèses, etc.).

Un aspect clé de notre adaptation à l’environnement réside dans notre capacité à percevoir les relations spatiales des éléments qui le constituent, à comprendre les modifications qui s’opèrent lorsque nous nous y déplaçons et à y projeter nos actions possibles. Dans cette perspective, chacun de nos sens peut être utile dans l’appréhension que nous avons de notre milieu, et dans notre capacité à nous y orienter et à nous y déplacer. Gibson (1958/2009) puis d’autres auteurs comme Warren (1984, 2006) se sont particulièrement intéressés au domaine de la locomotion, en se situant dans cette approche écologique.