2.3.4. Cécité tardive liée à des maladies ou au vieillissement

Comme pour l'enfant, la cécité de l’adulte peut être une séquelle de ces affections plus globales que sont les encéphalopathies et les tumeurs cérébrales. Elle s’accompagne alors souvent d’autres handicaps neurologiques ou sensoriels, constituant un tableau pathologique grave. Une autre maladie, le diabète, est l’une des principales causes de déficience visuelle de l'adulte. La rétinopathie diabétique est, en effet, l'une des causes les plus invalidantes de cette affection et représente 4,8 % des causes de cécités dans le monde (Resnikoff et coll., 2007). Elle représente 17 % des causes de cécité en Europe (Danemark, Finlande, Islande, Irlande, Italie, Pays-Bas, Angleterre). Le glaucome est à l’origine de 12,3 % des cécités dans le monde (18 % en Europe). Sans traitement adéquat, cette maladie entraîne une altération grave du champ visuel. Enfin, certaines myopies graves évolutives peuvent aboutir, elles aussi, à la cécité complète par décollement de la rétine, consécutif à une déchirure périphérique, ou par maculopathie atrophique (atteinte centrale), particulièrement à l’âge adulte.

D’autres formes de cécité apparaissent au cours de la période de sénescence. Nous pensons ici à la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Il s'agit d'une atteinte sévère de la partie centrale de la rétine qui épargne la vision périphérique, n’aboutissant donc pas à une cécité complète. La personne peut garder une certaine autonomie dans ses déplacements grâce aux flux d’informations visuelles conservées et peut bénéficier d'une rééducation orthoptique, dont l’efficacité est souvent proportionnelle à la précocité de sa mise en œuvre. Cette maladie représente l’une des causes les plus importantes de cécité (8,7 %), après le glaucome et la cataracte. En Europe, la DMLA est à l’origine de 50 % des causes de cécité.

La disproportion qui existe entre les pourcentages en Europe et dans le monde concernant les causes de cécité est due, en partie, au traitement chirurgical de la cataracte dans les pays développés. En effet, la cataracte n’est responsable que de 5 % des causes de cécité en Europe, alors qu’elle cause 50 à 58 % de cécité en Afrique et en Amérique latine (cf. fig. 4).

Figure 4 : Importance des causes de cécité sur le nombre total de cas dans le monde en 2002 (45 millions)
Figure 4 : Importance des causes de cécité sur le nombre total de cas dans le monde en 2002 (45 millions)

Source : Resnikoff et coll. (2007)