4.6.2.1. Origines physiologiques

La réponse électrodermale (RED) est un des phénomènes électrodermaux les plus robustes. Son origine n’est pourtant pas très bien connue et expliquée (Christie, 1981). La variation de la résistance électrique cutanée est liée principalement à l’activité directe ou indirecte des glandes sudoripares ainsi qu’au débit sanguin cutané (Kunimoto, Kimt, Elam & Wallin, 1991 ; Boucsein, op. cit.). Le système limbique, considéré comme base neurophysiologique des phénomènes émotionnels et partiellement des phénomènes de motivation, est décrit comme un acteur influençant les zones hypothalamiques sudoripares et donc aussi la résistance cutanée. Même si les causes du phénomène ne sont pas parfaitement connues et qu’aucune explication convaincante pour les variations de la résistance cutanée n’ait été proposée, il est reconnu que :

  • la variation de la résistance cutanée nécessite la présence de glandes sudoripares actives, lesquelles sont contrôlées par le système nerveux autonome,
  • l’interruption de celui-ci abolit la variation de la résistance cutanée,
  • l’abrasion de la peau jusqu’au stratum granulosum 16 abolit la variation de la résistance cutanée,
  • la sécrétion visible de sueur n’est pas une condition nécessaire à la variation de la résistance cutanée.

La réponse électrodermale est un paramètre complexe qui est soumis à l’influence de la température, de l’âge du sujet, de l’épaisseur du stratum corneum 17, etc. Enfin, il a été mis en évidence dès la fin du 19e siècle (Féré, 1888 ; Tarchanoff, 1889) qu’elle varie également lorsque le sujet est stimulé par une activité mentale, motrice, émotionnelle ou par des informations d’origine sensorielle (vision, ouïe, odeur, douleur, etc.).

Notes
16.

Le Stratum granulosum (couche granuleuse) constitue la dernière couche de cellules nucléées de l'épiderme. Elle est formée, selon l'importance de la kératinisation, de 1 à 4 assises cellulaires aplaties.

17.

Le Stratum corneum (couche cornée) est la couche la plus superficielle de l'épiderme et constitue la surface de la peau.