Différents facteurs psychologiques peuvent influencer la mesure de la RED. Elle est d’ailleurs encore très souvent associée au fameux test du « détecteur de mensonges », ou polygraphe. Par conséquent, des applications diverses comme la reconnaissance des émotions ou la détection des situations de stress peuvent être envisagées à partir de ces mesures. Cet intérêt se retrouve dans la littérature et dans le septième art avec, par exemple, l’appareil « Voigt-Kampff »18 utilisé à cette fin dans la nouvelle Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? de Philip K. Dick (1979), puis dans l’adaptation réalisée par Ridley Scott en 1982, Blade Runner.
Source : Verdin (1882)
Dans le cadre de l’étude de la personnalité, Learmonth, Ackerly et Kaplan (1959) ont montré que l'intensité des fluctuations de potentiel cutané en réponse à un stress peut varier en fonction de certaines caractéristiques de la personnalité, comme l’introversion, évaluées à l’aide du Minesota Multiphasic Personnality Inventory (MMPI) et du Psychodiagnostik de Rorschach.
L'anxiété « trait » a, elle aussi, fait l'objet de plusieurs études. Hofmann et Kim (2006) ont montré que lors d’un discours en public, ce trait de personnalité est clairement révélé par la chute du niveau tonique de la résistance cutanée plutôt que par une augmentation de la fréquence cardiaque. L’activité électrodermale semble donc être un bien meilleur indicateur du trait de personnalité anxiété.
Par ailleurs, le niveau tonique peut être révélateur de différents troubles comportementaux. Les individus atteints d’attaques de panique présentent notamment une relaxation très faible du niveau tonique par rapport à des sujets ne présentant pas ce type de troubles (Roth, Wilhelm & Trabert, 1998).
Enfin, Zhai, Barreto, Chin et Li (2005) ont développé une méthodologie spécifique afin de détecter une situation de stress de façon automatique avec différents types de mesures physiologiques. Il s’agit de la pression artérielle, la RED, du diamètre de la pupille ainsi que de la température cutanée. Afin de simuler une situation de stress chez les sujets de leur recherche, ils ont utilisé un Test de Stroop classique.
Une des principales questions dans le domaine de la reconnaissance des émotions est l’identification de la réaction physiologique produite par une émotion particulière. Plusieurs travaux (Collet, Vernet-Maury, Delhomme & Dittmar, 1997 ; Picard, Vyzas & Healey, 2001) ont ainsi démontré qu’il est possible de différencier les émotions de base (joie, colère, tristesse, surprise, dégoût et peur) par les mesures physiologiques, notamment de la RED, qui peut fournir une mesure indirecte de l’intensité émotionnelle.
Le « Voight-Kampff » est un polygraphe fictif utilisé pour évaluer la réponse émotionnelle d'un individu afin de savoir s'il s'agit ou non d'un « replicant » (robot androïde possédant des fonctions biologiques identiques à celles des humains). L'appareil mesure des fonctions physiologiques comme la respiration, l'afflux de sang dans le derme, le rythme cardiaque, l'activité électrodermale, les mouvements oculaires et la dilatation des pupilles en réponse à des questions censées provoquer des émotions, propres aux humains.