6.3.1. Les feux sonores (ou feux parlants)

Depuis août 1999, un décret (publié dans le Journal Officiel du 4 septembre 1999) oblige les municipalités à rendre leurs voiries accessibles.

‘« Un revêtement au sol différencié doit être prévu à l’endroit des bateaux pour en avertir les personnes non voyantes. Les bornes et poteaux doivent être aisément détectés par ces personnes [...] Les feux de signalisation tricolores équipant les passages doivent comporter un dispositif conforme aux normes en vigueur permettant aux non-voyants de connaître la période où il est possible aux piétons de traverser les voies de circulation. »’

Concernant les aménagements en ville, une meilleure disposition du mobilier urbain est donc primordiale pour favoriser les déplacements des personnes aveugles. Le système EO (EO-Guidage, Est-Ouest) par exemple, a été en France le premier système de feux sonores mis en place à certains carrefours, dans plus de deux cents villes en France, ainsi que dans un certain nombre de bâtiments administratifs et culturels. Grâce à son émetteur individuel, il permet aux déficients visuels de se diriger à travers un bâtiment via les informations fournies par cette balise. L’Université Lumière Lyon 2 a été équipée d’un système similaire pour les étudiants et enseignants malvoyants. Il est intéressant de noter que toutes les balises installées en France sont activées par la même fréquence. Un aveugle habitant à Lyon et possédant une télécommande pourra donc s’en servir, en principe, à Paris.