6.3.3. Les bandes de guidage

Une bandede guidage se compose de dalles striées, en creux ou en relief, oude bandes en élastomère collées (fig. 21).Elle favorise le maintien d'une trajectoire rectiligne en la suivant du bout de la canne. Très peu implantées en France, elles sont, en revanche, plus utilisées dans d’autres pays comme le Japon, où elles sont implantées depuis de nombreuses années. Reste néanmoins la question de la durabilité des matériaux utilisés pour ces aménagements spécifiques.

Figure 21 : Bande de guidage (Tenji Block /
Figure 21 : Bande de guidage (Tenji Block / 点字ブロック) à Shinjuku, Tokyo

Source : © Oshima (2007)
L’inscription qui figure sur ces bandes de guidage signifie : « A l’usage des personnes aveugles. Ne rien déposer ici ! »

En guise de conclusion, nous pouvons citer pour illustration le projet de l’Agence nationale pour le Développement de l’Éducation Permanente (ADEP) (qui gère l’Institut de Formation des Masseurs Kinésithérapeutes Déficients Visuels) et de l’Université Claude-Bernard Lyon 1 qui consiste à permettre à 43 élèves déficients visuels de suivre leur formation sur le site de Santé du domaine Rockefeller. L’accessibilité des locaux est rendue possible par un itinéraire de déplacement qui dessert les points principaux du bâtiment. Celui-ci est marqué de deux bandes dans les espaces vastes (une dans les espaces plus étroits). Des bandes d’éveil de vigilance sont placées en haut de chaque escalier pour prévenir tout risque de chute lors de la descente. L’accessibilité du bâtiment est, par ailleurs, favorisée par la mise à disposition d’un plan et d’une borne d’information multisensorielle, proposant des informations visuelles, tactiles et auditives. Placée aux endroits stratégiques du bâtiment, cette dernière diffuse en libre accès des informations générales et des messages d’orientation.