Chapitre III :
Méthodologie

1. Introduction et présentation générale

Nous présentons ici nos différentes méthodes de recueil, qui sont relativement variées dans leurs formes. Cette partie est également l’occasion de présenter la population qui a participé au déroulement de notre recherche.Nous avons d’abord assisté à deux assemblées générales de deux associations lyonnaises de personnes déficientes visuelles, et procédé à quatre entretiens thématiques semi-dirigés, portant sur l’élaboration d’un trajet. Nous avons extrait de ces entretiens des éléments spécifiques concernant les déplacements des personnes aveugles, tels qu’elles les décrivent.

Ainsi, il s’avère que les trajets effectués sont en grande partie des trajets connus, préalablement repérés, même si cela n’est pas toujours le cas. Un trajet connu est bien souvent un trajet pratiqué régulièrement et balisé par une séquence de repères. Dans le cadre de notre protocole expérimental, cette donnée s’exprime par le choix de travailler sur un seul cheminement prédéfini pour l’ensemble des participants, mais parcouru à plusieurs reprises, afin d’en acquérir une certaine connaissance. Une telle démarche nous permet d’être proche des conditions réelles de déambulation en ville et nous offre la possibilité de recueillir les données utiles à notre étude au cours de plusieurs passages. L'effet d’apprentissage du parcours ne constitue pas réellement un problème dans ce cas, puisque pour un même individu, les diverses étapes ne sont pas comparées entre elles, mais permettent d’évaluer différentes hypothèses.

Dans un premier temps, nous présentons la manière dont le choix géographique du parcours s’est opéré. Nous exposons ensuite le déroulement du protocole expérimental, avec ses différentes phases. Nous présentons la population de notre étude, ainsi que la façon dont nous l’avons rencontrée. Enfin, nous détaillons, pour chacune des passations du parcours, les données recueillies et nos choix méthodologiques.