2.3. Description du parcours

‘« Le monde ne se réduit pas à une scène » (Goffman, 1974, p. 9)’

Le tracé d'environ 950 mètres, est parcouru en approximativement 20 minutes de marche, à une vitesse soutenue de 5  km/h. L’itinéraire est relativement complexe puisqu'il comporte au total neufs changements successifs de direction. Cependant, le maillage général est orthogonal, formant des angles de 90° (ou très proches) suivant des axes rectilignes nord-sud et est-ouest. Ce parcours, totalement inconnu de l’ensemble des sujets avant leur premier passage, est très diversifié par :

Nous pouvons le diviser en cinq parties qui varient par la structure et l’ambiance environnementale en faisant référence à la notion de « scènes urbaines »27 (Allen, 1999) (cf. paragraphe 5.2.2 de l’approche théorique). Ce découpage est effectué dans le sens de la progression sur le trajet. Nous proposons une description de chacune de ces cinq scènes. La figure 24 ci-dessous présente une vue satellite du quartier, avec les scènes et le tracé du parcours. Un plan détaillé du quartier se trouve en annexes, au paragraphe 2.

Figure 24 : Vue satellite du parcours urbain de 950 mètres, à Lyon
Figure 24 : Vue satellite du parcours urbain de 950 mètres, à Lyon (le nord se trouve à droite sur cette vue)

Source : Google Maps & Google Earth ©.
L’intérêt de cette vue satellite est de révéler la structure urbaine (plus ou moins dense) des différentes scènes du parcours.

Notes
27.

Nous avons également retenu ce terme pour qualifier les environnements en référence à la « représentation théâtrale » que Goffman utilise comme cadre d’analyse des interactions (Winklin, 1988).