2.3.4. Scène 4 : « la Rue »

La rue Aimé Collomb est un axe relativement large et calme. Il y a une circulation automobile dans les deux sens (est-ouest). Le trottoir nord que nous empruntons longe une façade d’immeubles favorisant la réverbération sonore et croise deux axes secondaires :

Ces traversées sont marquées par des abaissements de trottoirs arrondis très prononcés. Il y a peu d’obstacles à l’exception d’une petite terrasse de café néanmoins peu fréquentée en cette saison hivernale. Cette partie de notre parcours descend en pente douce mais perceptible en direction du cours de la Liberté, offrant une sensation proprioceptive marquée.

Figure 31 : Scène 4, la « Rue »
Figure 31 : Scène 4, la « Rue »

Source : Baltenneck (2009)

Le cours de la Liberté est un axe majeur, parallèle au Rhône. La chaussée est divisée en deux parties égales, l’une pour les voies du tramway et l’autre en sens unique pour les véhicules. Le trottoir emprunté est large (8 mètres environ), bordé de hautes façades d’immeubles à gauche et d’une rangée de grands platanes, à droite. Les commerces nombreux attirent une fréquentation piétonne régulière circulant assez librement du fait de l’absence d’encombrements. Une étroite grille métallique de caniveau court dans l’axe, sur une grande portion de ce trajet (cf. photo ci-dessus), offrant la possibilité de guidage tactile au bout de la canne blanche. La distance parcourue dans cette scène est de 264 mètres.

La figure 32 présente l’équilibre entre les trois critères retenus pour définir l’ambiance de cette quatrième scène, que nous nommons « Rue », par contraste avec l’ambiance « Ruelle ». Nous considérons l’ambiance de cette scène comme relativement « favorable » pour le système individu-environnement grâce à :

Figure 32 : Scène « Rue » selon nos critères d’ambiance
Figure 32 : Scène « Rue » selon nos critères d’ambiance