3.1. Comité Louis Braille

Le Comité Louis Braille est une Association régie par la loi de 1901. Créé en 1953, il rassemble, en 2008, 22 organismes d’aveugles et de déficients visuels des départements du Rhône, de l’Ain, de l’Isère, de la Loire et de la Haute Loire. Ils regroupent des associations, des Établissements et de Service d'Aide par le Travail (ESAT), des écoles, des foyers de vie et de retraite, des bibliothèques sonores, des centres de réadaptation et de formation professionnelle, etc.

Le Comité Louis Braille constitue une véritable force de propositions, regroupant l’ensemble des organismes œuvrant pour les aveugles et les malvoyants. Il a pour objectif de rassembler les idées, les réflexions, les propositions pour ensuite harmoniser les démarches et les revendications. Parmi les réalisations qu’il a effectuées depuis sa création, citons :

  • des recherches d’emplois,
  • des colloques lors des Salons Handica, ainsi que diverses conférences,
  • des dîners dans le noir,
  • la formation des personnes déficientes visuelles à la reconnaissance et à l’utilisation de la monnaie européenne,
  • la création d’un service d’information (loisirs, matériel, dossiers administratifs),
  • une participation pour les équipements de matériel technique adapté,
  • de nombreuses interventions pour l’amélioration de l’intégration scolaire.

Le Comité Louis Braille dont la devise est « Rassembler pour servir » essaie, par tous les moyens qui sont à sa disposition, de participer à l’amélioration de la qualité de vie des personnes handicapées de la vue. Il a créé un service d’informations et de renseignements grâce à une permanence téléphonique, destinée à écouter, renseigner, orienter les personnes aveugles et malvoyantes. Enfin, il est présent dans la plupart des réunions de travail consacrées à l’accessibilité, et notamment dans les récentes Commissions Intercommunales d’Accessibilité (CIA), qui traitent les problèmes rencontrés sur le terrain, dans les transports, dans le cadre bâti, à la maison…

C’est sur la question de l’accessibilité urbaine que notre collaboration s’est construite, en particulier avec la participation du service de la Voirie du Grand Lyon. Le Comité Louis Braille a mis à notre disposition ses canaux de diffusion d’information, ses conseils, et ses recommandations pour mener à bien notre protocole de recherche par l’intermédiaire de son président, M. Alain Duchon-Doris.