3.4. Une démarche éthique

Nous avons proposé à tous les participants un formulaire d’information et de consentement. Ce document est rédigé dans un langage simple et clair, afin d’en assurer une compréhension facile. Nous avons évité, autant que possible, les termes techniques ou nous les avons accompagnés d’explications appropriées. L’objectif d’un tel document est de présenter l’objet de la recherche, son titre, ainsi que le chercheur qui la dirige. Nous y décrivons la nature de l’étude, ses buts et objectifs, et surtout le déroulement de la participation. Cette description comporte la durée de la participation, le nombre de rendez-vous, ainsi que les données qui sont observées et enregistrées pendant la recherche. Le formulaire précise que notre protocole fait appel à l’usage de supports audio et vidéo, ainsi qu’à une mesure physiologique par capteur non invasif. Dans le cadre d’une recherche se déroulant en milieu urbain réel, il est particulièrement important d’aborder la question de la sécurité. Ainsi, nous précisons dans notre document que :

‘« Le parcours ne comprend aucun risque particulier ou supplémentaire par rapport à une déambulation habituelle en ville, pour une personne déficiente visuelle. L’observateur guide, ou suit de façon rapprochée le participant tout au long de son déplacement, en fonction de la session. De plus, des étudiants encadrent le participant en assurant sa sécurité. »’

Enfin, ce document informe que l’ensemble de la recherche se déroule sous couvert d’un anonymat strict. Les enregistrements (audio, vidéo et physiologiques) ne seront nullement diffusés publiquement, ou dans un cadre différent de celui fixé par les objectifs de la présente recherche. Toute diffusion de ces supports ne pourra se faire qu’avec l’autorisation de la personne ayant participé à la recherche. Un exemplaire de ce formulaire « information et consentement », ainsi qu’une version en braille, se trouvent en annexes, paragraphe 1.