5.3. Traitement des commentaires

Les enregistrements sonores sont strictement retranscrits sous forme de corpus, en conservant l’alternance des prises successives de paroles de l’accompagnateur et du participant, en incluant le minutage. Nous avons veillé à rester aussi fidèle que possible aux fluctuations de la parole (hésitations, relances, silences, etc.). À partir du top de départ de l’accompagnateur et jusqu’au dernier échange, la transcription est donc constituée d’un nombre déterminé d’interactions verbales comprenant l’éventuelle intervention de l’accompagnateur et le commentaire du participant. Nous avons évité l’excès de segmentation en ne tenant pas compte des relances très brèves, quasi monosyllabiques, stimulant parfois le commentaire. Quelques exemples de ces transcriptions de parcours commentés se trouvent en annexes, paragraphe 3.

Les essais effectués avec le logiciel de traitement automatique Tropes ne nous ont pas semblé concluants, au regard des discours de style argumentatif recueillis. La méthode manuelle nous a paru, par conséquent, plus adaptée et précise. Elle offre une acuité importante (Robert & Bouillaguet, 2007), en adéquation avec les thèmes spécifiques abordés par les marcheurs aveugles. Nous avons donc choisi de procéder à une analyse thématique, orientée selon les thèmes relatifs à l’ambiance du lieu :

Pour mener cette analyse, les commentaires ont été versés dans une base de données informatique FileMaker©, dans laquelle chaque échange (intervention du chercheur et commentaire du participant) forme une fiche. Celle-ci est alors dotée de diverses rubriques :

  1. Rubrique générale et identitaire :
  1. Rubriques spécifiques à l'analyse selon les thèmes de recherche :
  1. Rubriques utilisées pour le calcul : elles permettent notamment de localiser automatiquement le secteur précis du parcours dans lequel est énoncé le texte analysé. Elles sont obtenues par liaison à une base de données annexe comportant l'horaire de passage d'un secteur à l'autre pour chaque participant, avec les coordonnées GPS.

La figure 35 ci-dessous est une capture d’écran illustrant la base de données utilisée dans cette analyse.

Figure 35 : Base de données FileMaker© pour l’analyse des commentaires
Figure 35 : Base de données FileMaker© pour l’analyse des commentaires