7.1. Questionnaire et stress ressenti

Comme nous l'avons précisé, le parcours traverse des scènes urbaines aux ambiances contrastées. Nous souhaitons connaître l’état de stress ressenti et exprimé par les personnes aveugles en fonction de ces différentes ambiances.

Dans le questionnaire, nous avons choisi d’interroger les participants sur deux notions différentes : « stress » et « vigilance ». Il nous semble que cette dernière caractérise la notion d’attention et d’éveil nécessaire lors d’un déplacement dans un environnement potentiellement dangereux, comme peut l’être le milieu urbain pour la personne aveugle. Nous avons veillé à ce que la nuance de langage qui existe entre ces deux notions soit bien comprise par l’ensemble des sujets. Nous avons utilisé deux échelles analogiques de type Likert 36 unipolaires pour ces deux termes. Cette évaluation consiste à noter avec un score de 1 à 10, le niveau de stress et de vigilance ressentis lors de chacune des cinq scènes urbaines du parcours. Elles sont proposées en fin de parcours afin de permettre aux participants de relativiser leur réponse en fonction de l’ensemble du trajet et des ambiances rencontrées. Pour chaque sujet, nous avons ainsi obtenu deux séries de cinq évaluations faisant appel à des informations verbales et déclaratives.

Notes
36.

Le nom de ce type d’échelle provient du nom de Rensis Likert (1903-1981), psychologue américain connu pour son apport à la psychométrie et à la mesure des attitudes.