7.3.1. Protocole

La mesure de l’activation du SNA lors de déplacements urbains réels de personnes aveugles nous semble être une innovation. Au regard de précédentes recherches, qui ont principalement étudié la fréquence cardiaque (Peake & Leonard, 1971 ; Tanaka et coll., 1982), nous avons souhaité intégrer d’autres critères d’évaluation afin d’être aussi complet que possible dans les mesures effectuées. Ce choix s’appuie sur les précédentes recherches et l’expérience de l’équipe MMB (Collet, Vernet-Maury, Delhomme & Dittmar, 1997 ; Dittmar, Delhomme, Caterini & Vernet-Maury, 1991). EmoSense est ainsi capable d’enregistrer en temps réel et de façon ambulatoire, trois types de données relatives à l’activation du SNA :

  • la résistance électrodermale (RED),
  • la fréquence cardiaque instantanée (FCi),
  • la température cutanée (TC).

Sur les conseils des concepteurs du capteur, nous avons choisi d’effectuer ces trois mesures pour l'ensemble des 27 sujets, en ne projetant néanmoins de n’utiliser que la RED et la FCi.

Le bracelet EmoSense est placé sur le poignet de la main inoccupée par la canne blanche ou le harnais du chien-guide. Les électrodes de la FCi sont placées sur le torse environ 20 minutes avant le début de l'enregistrement, selon le schéma présenté figure 39, pour permettre à l’interface électrode-peau de se stabiliser (Massot et coll., 2009). Leur fil de connexion est fixé à la peau par un morceau de ruban adhésif dermique.

Figure 39 : Illustration de la pose des électrodes sur le torse
Figure 39 : Illustration de la pose des électrodes sur le torse

Source : Massot et coll. (2009)

Les électrodes dédiées à la réponse électrodermale sont positionnées de la même manière sur les deuxièmes phalanges de l’index et du majeur, du côté de la paume selon le schéma suivant (Boucsein, 1992). Enfin, l’électrode relevant la température cutanée est positionnée au centre de la paume. (fig. 40)

Figure 40 : Illustration de la pose des électrodes sur la main
Figure 40 : Illustration de la pose des électrodes sur la main

Source : Massot et coll. (2009)

L’ensemble du parcours est filmé afin de pouvoir mettre en relation à chaque instant les mesures physiologiques, l’environnement dans lequel le sujet évolue ainsi que son comportement. Par conséquent, nous avons apporté un soin particulier à la synchronisation de l’enregistrement physiologique et de l’enregistrement vidéo, en début et en fin de parcours.