7.3.2. Mesure de la réponse électrodermale

Nous avons défini, en accord avec la littérature (Boucsein, op. cit.), un ensemble de critères permettant de détecter les réponses électrodermales de la façon la plus fiable, sur les tracés sélectionnés. La forme type de la RED est connue : elle est constituée d'une composante amplitude en ordonnées et d'une composante temps en abscisses pendant lesquelles elle se déroule. Elle est décrite en fonction de 3 éléments distincts que nous présentons ci-après (fig. 41).

Figure 41 : Signal de résistance cutanée suite à un stimulus
Figure 41 : Signal de résistance cutanée suite à un stimulus

Source : Nocua (2009)

  1. L’amplitude : lors d’un stimulus, le signal en résistance chute vers un point minimal pour ensuite revenir à sa valeur initiale. L’amplitude de la réponse est mesurée par la différence entre le point maximal et le point minimal de celle-ci.
  2. La durée de descente (d1) : c’est le temps écoulé entre le point maximal et le point minimal de la réponse.
  3. Le temps de récupération (d2) : c’est le temps entre le point minimal et le point où le signal revient à 50 % de l’amplitude de la réponse.

Lors d’une mesure in situ, nous pouvons répartir les RED selon deux catégories, comme nous l’avons évoqué en théorie : les réponses « orientées », dont le stimulus exogène est identifié, et les réponses « non-orientées », dans le cas contraire. Dans cette recherche, certains critères permettent de détecter les RED « orientées » qui nous intéressent particulièrement. Nous avons choisi de repérer et de retenir les réponses provoquées par des stimuli environnementaux, provenant de l’audition, de la sensibilité tactile de surface (canne blanche) et de la sensibilité tactile plus profonde (proprioception des différents dénivelés rencontrés comme les escaliers, les abaissements de trottoirs, les reliefs du sol, etc.).

Lors de son interaction avec l’environnement, chaque individu agit singulièrement par ses conduites comportementales. Nous avons retenu cette notion de comportement pour la détection des RED orientées. Nous considérons une RED comme orientée si la vidéo met en évidence ce type de réaction, coïncidant temporellement avec elle. Nous détaillons notre méthode d’observation, ainsi que les comportements observés dans le paragraphe 7.3.4. Notre analyse nécessite donc trois éléments pour retenir une RED :

Enfin, pour chacune des RED retenues, nous relevons un ensemble de données utiles pour l’analyse ultérieure :