8.1. Dessiner sans voir

Pendant longtemps, même après la généralisation de l’écriture braille pour les aveugles, les livres en braille étaient dépourvus de toute illustration. Jusqu’au début des années 1960, on ne disposait pas de matériel simple, accessible financièrement, pour produire des lignes et des surfaces en relief. Le dessin classique par une personne aveugle s’avère, par ailleurs, difficile, puisqu’elle ne peut pas contrôler visuellement la trace laissée par le crayon sur la feuille. La situation a évolué lorsque, dans les années 1960, sont apparus, à des prix abordables, des dispositifs permettant de tracer un trait en relief ponctué, en déplaçant un stylo à bille sur une feuille spéciale posée sur un support en plastique souple (matériel notamment proposé par la Swedish Foundation for the Blind). Pour notre recherche, nous avons eu recours à ce matériel adapté, parfois utilisé dans les écoles spécialisées auprès d’enfants aveugles. Il s'agit d'une planche à dessiner en matière plastique très souple sur laquelle est disposée une feuille en papier plastique de type « boPET » (parfois appelé papier Mylar). Le participant peut dessiner à l’aide d’un poinçon pour tablette braille, ou d’un stylo bille classique. Ces feuillets plastiques ont la particularité de former un relief, et non de se creuser, sous un passage appuyé du stylo ou du poinçon. Le dessinateur aveugle peut alors contrôler son tracé au toucher. Les instructions demandées sont les suivantes :

‘« Nous venons de faire un trajet urbain ensemble : nous vous demandons maintenant de redessiner ce parcours le plus fidèlement possible. Une fois le trajet dessiné, vous pourrez, si vous le souhaitez, faire figurer des éléments de l’environnement qui sont importants pour vous dans un tel cheminement. Prenez tout le temps qui vous sera nécessaire pour faire ce dessin ! »’