8.2. Représentation du parcours urbain

Voici, figure 44 un exemple de dessin (numérisé) effectué par l’un de nos participants après le troisième passage (session 3). D’autres exemples se trouvent en annexes, paragraphe 5.

Figure 44 : Dessin numérisé du parcours produit par une personne aveugle
Figure 44 : Dessin numérisé du parcours produit par une personne aveugle (le nord se trouve à droite sur cette vue)

La réalisation d’un dessin permet de saisir la représentation mentale d’un itinéraire parcouru en appréciant la dimension des différents espaces, leurs emplacements relatifs, les points de repère importants et les détails particuliers. La structure d’un dessin de ce type se présente sous forme de points (connaissance des points de repère), de lignes (connaissance des itinéraires) et de surface (connaissance de la configuration). Nous retrouvons les trois types de connaissance sollicités dans la formation de la représentation mentale d’un espace urbain, tels que présentés dans la partie théorique. En référence aux travaux de Lynch (1960/1998) et de Jacobson (1998), nous avons choisi de retenir trois indicateurs différents pour évaluer la fidélité du dessin du parcours :

Cette approche nous permet un repérage des emplacements difficiles où la représentation mentale devient problématique et où se produisent les erreurs concernant les « distances » et les « angles ».