1.2. Mode de déplacement et homogénéité de la population

Notre population est composée de 27 participants. En fonction des mesures, nos échantillons ont été constitués soit de l’intégralité de la population (n = 27) pour les parcours commentés, soit d’un nombre de sujets plus réduit, dans les cas suivants :

Nous expliquons au début de chaque partie les raisons de ces réductions de l’effectif. Nous rappelons que dans notre échantillon, les personnes se répartissent selon leur « type de cécité », précoce ou tardive, et selon leur « mode de déplacement », à l’aide d’une canne blanche ou d’un chien-guide. Le tableau ci-dessous présente cette répartition.

Tableau 8 : Répartition des groupes dans la population
    Mode de déplacement
    Canne blanche Chien guide Total
Type de cécité Précoce 5 (18 %) 4 (15 %) 9 (33 %)
Tardif 15 (55 %) 3 (11 %) 18 (66 %)
Total 20 (74 %) 7 (26 %) 27

Malgré des groupes de petits effectifs pour les sujets se déplaçant avec un chien-guide, nous avons tenu compte de la variable « mode de déplacement » dans l’analyse de nos données, sans toutefois proposer d’hypothèse à ce sujet. Des comparaisons, réalisées à l’aide du test non paramétrique U de Mann-Whitney, n’ont révélé aucune différence significative entre les groupes « canne blanche » et « chien-guide » pour l’ensemble des mesures présentées dans cette recherche. Par conséquent, nous avons retiré la variable « mode de déplacement » de nos analyses, si bien que les deux facteurs de variation que nous avons étudiés sont :