Les parcours commentés se sont déroulés lors de la découverte du trajet, en première session. La base textuelle constituée lors de ce déplacement comporte un volume d'environ 45 500 mots à analyser. Cette volumineuse base initiale a d’abord été expurgée par suppression des commentaires ne répondant pas aux thèmes de l'analyse : il s’agit des discussions au-delà de la fin du parcours, des répétitions et des digressions sans rapport avec les thèmes de l’analyse. Le volume a été réduit à environ 33 200 mots. Enfin, nous avons éliminé les commentaires exprimés dans les escaliers qui servent de transitions entre les scènes, qui n’ont donc pas fait l’objet d’analyse44.
Nous avons utilisé une unité originale pour étudier les variations du nombre de commentaires en fonction des scènes traversées : la fréquence spatiale des commentaires. Cette dernière peut être définie comme le nombre de commentaires faits par le sujet dans une scène, rapporté à la distance de celle-ci (commentaires/mètre). Nous rappelons que l’analyse thématique des parcours commentés a porté sur les trois thèmes principaux que nous souhaitions explorer au regard de nos hypothèses :
Le graphique 1, ci-dessous donne un aperçu des proportions des commentaires se rapportant aux différentes thématiques présentées ci-dessus.
La figure 47 ci-dessus nous indique que le volume textuel analysé est majoritairement composé de commentaires relatifs aux modalités perceptives (62 %). En effet, dans les discours descriptifs que nous avons recueillis, les personnes ont précisé, le plus souvent, à quel sens se rapporte leur commentaire.
Néanmoins, une analyse partielle montre que les commentaires exprimés dans les escaliers se rapportent principalement à la notion de sécurité (risque ou crainte de chute) et font référence à des informations proprioceptives et tactiles.