2.1.3. Anxiété et plaisir

La troisième thématique que nous explorons est celle du sentiment de plaisir ou d’anxiété lors d’un déplacement urbain.

2.1.3.1. Anxiété

Les commentaires relatifs à l’anxiété (179 commentaires, soit 17 % de l’ensemble des commentaires) sont ceux par lesquels les participants indiquent spontanément une crainte ou une gêne ressentie lors de la traversée d'une scène ou qu’ils expriment en répondant à la question : « Comment vous vous sentez, à présent ? » Le plus souvent, les personnes commentent et précisent l'origine de ce ressenti, ce qui nous a permis d’identifier différentes causes au sentiment d’anxiété.

La « désorientation » est une source d'anxiété importante, correspondant à l’impossibilité pour la personne aveugle de choisir la direction à suivre pendant son déplacement. La désorientation semble souvent occasionnée par la saturation sonore, ou au contraire, par l'absence de repères, auditifs ou tactiles. La désorientation tactile est la plus fréquemment signalée, dans 34 % des commentaires relatifs à l’anxiété. Cela tend à montrer que les personnes aveugles sont très attachées aux repères au sol et perçus du bout de la canne. La désorientation auditive se retrouve dans 15 % des commentaires sur l’anxiété. Comme le disait avec humour l’un de nos participants : « il y a trop de bruit… je ne vois plus rien ! ».

Une autre catégorie regroupe les commentaires portant sur les « risques » encourus pendant le déplacement. Il s'agit principalement de la crainte de chuter au sol (13 % des commentaires sur l’anxiété). Une crainte de chute spécifique à notre parcours expérimental concerne les eaux du Rhône que nous longeons sur plus d’une centaine de mètres. Enfin, un autre risque fréquemment évoqué est celui de collision avec un véhicule en circulation (9 % des commentaires sur l’anxiété).

La notion de « gêne dans le déplacement » revient régulièrement (10 % des commentaires sur l’anxiété). Elle est due à la présence d'obstacles sur le trajet, comme le mobilier urbain, les poteaux de signalisation, les potelets de séparation, les poubelles, les véhicules mal stationnés, les panneaux divers... Souvent éprouvés avec beaucoup d’agacement, ces obstacles sont également décrits comme étant à l’origine de collisions et de blessures régulières lors des déplacements !

Un sentiment « d’insécurité » a été exprimé à plusieurs reprises lors des trajets commentés (19 % des commentaires pour l’anxiété), notamment par des personnes évoquant les risques d'agression dans les secteurs les plus déserts du trajet. Cela fait probablement écho à un sentiment de fragilité et de dépendance face à l'environnement humain. Ce sentiment d’insécurité reste toutefois dans l’ensemble assez peu explicité par les marcheurs aveugles.

Enfin, nous avons pris en considération l’absence d’anxiété, lorsque le participant répond par un « ça va ! » à une sollicitation du type : « Comment vous vous sentez, maintenant ? ». Ce sentiment qui peut aussi être qualifié de « tranquillité » se retrouve dans 35 % des commentaires. Souvent, les personnes aveugles associent cette tranquillité au confort d’être guidé sur ce premier trajet. La réflexion immédiate, et souvent spontanée, qui y est associée est la suivante : « Si j'étais seul, ce serait autre chose ! »