2.1.3.3. Plaisir

En opposition au désagrément ainsi qu’à l’anxiété rencontrée lors des déplacements, nous nous sommes intéressés au sentiment de plaisir qui peut être éprouvé lors de la marche urbaine. Cette thématique « plaisir » regroupe les commentaires pour lesquels le participant indique spontanément un certain agrément, une facilité ressentie dans la traversée d’une scène du parcours. Le plus souvent, les marcheurs nous ont précisé l'origine de ce ressenti. Les commentaires relatifs à la notion de plaisir représentent seulement 9 % (99 commentaires) de l’ensemble des commentaires.

Un commentaire qui revient fréquemment dans cette catégorie est « c'est agréable ici ! » avec un sentiment apparent de satisfaction (40 % des commentaires pour le plaisir). Ce sentiment est bien souvent rapporté au calme qui règne dans un environnement, sans saturation sonore hostile à l'orientation, permettant de percevoir pleinement l'environnement dans sa diversité et sa richesse sonore (hi-fi selon Murray Shafer, 1979).

20 % des commentaires concernant le plaisir se rapportent à la « facilité » du déplacement, synonyme de présence de repères notables mémorisables et fiables quant à la localisation urbaine, d'absence d'obstacles gênant la progression, mais aussi d’un espace suffisant et assez bien délimité de déambulation.

Le reste des commentaires relatifs au plaisir se rapporte au thème de la « sécurité », faisant référence à l’accompagnement humain ou à l’aide fournie par le chien-guide. Au-delà du simple plaisir de la compagnie, les participants reconnaissent spontanément que le sentiment ressenti et déclaré dans une scène donnée, notamment anxiogène, n'est pas conforme à celui qu'ils ressentiraient s'ils étaient seuls. Cette compagnie, nettement perçue comme agréable, décharge souvent le participant d’un stress dû au déplacement autonome.