2.1.3.4. Effet de l’environnement sur le plaisir

Afin de savoir si l’environnement urbain a un effet sur le nombre de commentaires relatifs au plaisir, nous avons à nouveau utilisé une fréquence spatiale des commentaires pour chaque scène, présentée dans le graphique 6 ci-dessous.

Graphique 6 : Fréquence spatiale des commentaires en fonction des scènes, pour le plaisir
Graphique 6 : Fréquence spatiale des commentaires en fonction des scènes, pour le plaisir

L’analyse de variance nous indique que, lors de cette découverte du parcours, le facteur « scène » a bien un effet significatif sur la fréquence des commentaires relatifs au « plaisir » : F(4, 96) = 4,81, p < 0,05. En revanche, nous n’avons toujours pas relevé d’effet du « type de cécité » F(1, 24) = 0,013, p > 0,05, ni d’interaction entre les deux facteurs F(4, 96) = 0,02, p > 0,05. Le tableau ci-dessous présente les contrastes entre les scènes concernant le plaisir.

Tableau 14 : Contrastes orthogonaux entre les scènes pour le « plaisir »
    DDL Erreur F Niveau P
Place (-4) VS autres (+1) 1 24 12,48 < 0,05
Berges (-3) VS autres (+1) 1 24 13,92 < 0,001
Rue (-2) VS autres (+1) 1 24   NS
Ruelle A VS ruelle B 1 24   NS

Ces contrastes révèlent à nouveau une distinction significative entre les environnements très ouverts et les environnements plus traditionnels. Il y a une différence significative entre les scènes de type « rue et ruelles » et les scènes de type « place et berges », en faveur des premières qui semblent procurer nettement plus de plaisir aux participants. Comme nous l’avons vu, c’est le « calme » de l’environnement qui est souvent la caractéristique à l’origine des commentaires de plaisir. Pour autant, le silence semble très peu apprécié, comme sur les berges du Rhône par exemple. La possibilité d’apprécier, d’analyser le paysage sonore se déroulant dans une scène, compte certainement en grande partie dans le plaisir éprouvé lors du déplacement.