3.2.3. Analyse descriptive : vers une cartographie de l’activité électrodermale

Au-delà de cette première analyse statistique, nous avons souhaité étudier de façon plus phénoménologique l’activité électrodermale, au plus proche des (micro) événements rencontrés par les marcheurs aveugles. En effet, les enregistrements physiologiques offrent une précision relativement importante dans l’analyse que nous pouvons faire de l’activité du SNA. Cela nous a permis d’isoler finement les lieux à l’origine d’une « vigilance » plus importante et qui s’avèrent potentiellement problématiques.

Cette analyse descriptive a été rendue possible grâce au géopositionnement (paragraphe 7.3.3 en méthodologie) de chacune des 520 RED recueillies dans notre échantillon et au traitement de cette base de données par le programme GeoStress. La figure 52 ci-dessous présente le résultat de ce traitement. Les RED y sont représentées en fonction de leur amplitude et de leur durée. Chaque cercle, positionné avec une précision de l’ordre du mètre, symbolise une réponse électrodermale dont :

Figure 52 : Positionnement géographique des RED sur le parcours expérimental
Figure 52 : Positionnement géographique des RED sur le parcours expérimental (le nord se trouve en haut sur cette carte)

En abscisse et ordonnée sont représentées les coordonnées en longitude et latitude.

Cette représentation indique que l’activité électrodermale ne se répartit pas de façon homogène, tout au long du parcours. En effet, certaines zones regroupent des RED d’amplitude et de durée plus importantes. En revanche, d’autres zones présentent peu de RED, avec des amplitudes et des durées plus courtes. Par conséquent, certains lieux semblent plus propices que d’autres à une activation importante du SNA (donc à une vigilance importante du marcheur).