4.2.1. Erreurs de direction sur le parcours

Afin de caractériser la « gestion du déplacement », nous avons évalué le nombre d’erreurs commises sur le trajet lors des zones critiques de changement de direction. Sur le parcours, nous avons retenu à nouveau 12 emplacements (nœuds) qui nécessitent de prendre une décision en termes de direction : ils correspondent à ceux que nous avons utilisés pour l’évaluation des dessins (erreurs d’angles) dans le paragraphe précédent (4.1.3). Le graphique 19 ci-dessous présente les scores de gestion du déplacement, obtenus sur les cinq scènes.

Graphique 19 : Scores de gestion du déplacement en fonction des scènes
Graphique 19 : Scores de gestion du déplacement en fonction des scènes

La forme générale du graphique est assez proche de celle présentée concernant la reproduction des angles dans les dessins dans le graphique 17. L’analyse de variance indique que le facteur « scène » a un effet significatif sur le score de gestion (nombre d’erreurs commises sur le parcours) : F(3, 69) = 4,39, p < 0,05. Toutefois, nous ne rapportons pas d’effet significatif du « type de cécité » sur le score de gestion F(1, 23) = 0,60, p > 0,05, ni d’interaction entre les facteurs « scène » et « type de cécité », F(3, 69) = 1,62, > 0,05. L’environnement urbain a donc un effet sur la gestion des changements de direction lors d’un trajet. Le tableau 29 ci-dessous présente les contrastes entre les scènes.

Tableau 29 : Contrastes orthogonaux entre les scènes pour la gestion du déplacement
    DDL Erreur F Niveau P
Place (-3) VS autres (+1) 1 23 7,72 <  0,05
Berges (-2) VS autres (+1) 1 23 3,38 NS
Rue VS ruelle 1 23 1,14 NS

Lors du déplacement, la scène « Place » est à l’origine d’un nombre significativement plus important d’erreurs dans les changements de direction. Le score obtenu y est le plus faible (= 4,56 σ = 1,36). En revanche, la scène « Berges » (= 4,84 σ = 1,22) ne se distingue pas de la « Rue » (= 5,60 σ = 0,71) et des « Ruelles » (= 5,24 σ = 1,13) sur ce critère, malgré un score moyen plus faible.