4.2.2. Vitesse de déplacement

En complément du nombre d’erreurs commises dans les changements de direction, nous avons relevé la vitesse de déplacement des marcheurs aveugles en fonction des environnements traversés. Grâce aux enregistrements vidéos, nous avons pu évaluer précisément le temps mis par chaque sujet pour parcourir les scènes. Puisque nous en connaissons la longueur, nous avons pu calculer la vitesse de déplacement moyenne. Les arrêts plus ou moins longs, dus à des difficultés pour traverser ou s’orienter par exemple, sont pris en compte dans ce calcul de moyennes. Le graphique 20 ci-dessous présente les vitesses de déplacement en fonction des scènes urbaines.

Graphique 20 : Vitesse de déplacement en fonction des scènes
Graphique 20 : Vitesse de déplacement en fonction des scènes

La « Place » est la scène où les déplacements ont été les plus lents (= 2,56 km/h, σ = 0,86) : les sujets traversent la chaussée à deux reprises sur ce lieu (un axe majeur et un axe mineur de circulation). À l’inverse, les marcheurs aveugles se sont déplacés plus rapidement dans la « Rue » (M = 3,44 km/h, σ = 0,79) que dans la « Place » et les « Berges » : il y a pourtant également deux traversées de chaussées (deux axes mineurs de circulation) dans cette scène. Enfin, les vitesses de déplacement plus faibles au niveau des ruelles s’expliquent certainement en partie par les encombrements sur le trottoir, qui ralentissent la progression dans cet environnement.

L’analyse de variance indique que le facteur « scène » a un effet significatif sur la vitesse de déambulation : F(4, 92) = 9,21, p < 0,001. En revanche, le « type de cécité » n’a pas d’effet sur la vitesse F(1, 23) = 0,96 p > 0,05, et nous ne relevons pas d’interaction entre les facteurs « scènes » et « type de cécité », F(4, 92) = 1,47, p > 0,05.

Les données ne se distribuant pas de manière linéaire en accord avec nos hypothèses, nous avons utilisé le test t de Student pour groupes appariés afin d’identifier les scènes urbaines qui sont à l’origine d’un ralentissement de la marche. Les résultats de ces analyses sont présentés dans le tableau 30 ci-après.

Tableau 30 : Comparaison des scènes deux à deux avec le test t de Student
    Valeur du t de Student
    Berges Rue Ruelle A Ruelle B
Place   4,46 ** 6,84 ** 6,05 ** 3,12 *
Berges     2,59 * 0,63 NS 0,54 NS
Rue       1,80 2,87 *
Ruelle A         1,31 NS

* : significatif à p < 0,05 et ** : significatif à p < 0,001. NS : non significatif.

Cette analyse nous confirme que la scène « Place » se différencie significativement de toutes les autres scènes rencontrées, concernant la vitesse de déplacement. A l’inverse, la scène « Rue » est celle où les déplacements se font significativement plus rapides. Les autres différences sont plus ponctuelles et se situent entre les berges et la rue, ainsi qu’entre la rue et la deuxième ruelle rencontrée (« Ruelle B »).