2.5. L’activité expressive du passant

C’est un élément dont nous n’avons pas tenu compte dans cette recherche, mais qu’il serait probablement intéressant d’envisager dans de futurs travaux. Selon nous, il est particulièrement difficile d’identifier et d’interpréter des modalités d’expression du corps. Nous pouvons toutefois tenter d’opérer un repérage d’indices comportementaux qui révèlent le rapport du sujet au milieu ambiant, comme le suggère Thomas (2004a, p. 165).

‘« Dans une analyse microsociologique des conduites publiques, ces indices constituent des critères de description du rapport de codétermination supposé entre les actions ordinaires du passant et l’environnement dans lequel elles s’actualisent. »’

Cette approche découle directement des travaux de Goffman qui sont, selon Cosnier (2006), paradigmatiques de la microsociologie et de l’interactionnisme. Goffman construit ses observations de « scènes quotidiennes » dans le cadre de la représentation théâtrale. Les outils qu’il emploie sont :

Appliquée à la scène quotidienne du déplacement urbain, une observation microsociologique ou éthologique s’intéresse à la manière d’investir l’espace du marcheur, en relevant par exemple, l’allure de déplacement, la trajectoire dans l’espace, la vitesse, le type d’action motrice, la gestuelle, etc. Par le croisement de ces indices comportementaux, Thomas (op. cit.) a identifié 6 conduites récurrentes d’accès à l’espace : agrément, festif, conflictuel, habituel, étrangeté et insécurité. Chacune est qualifiée en fonction du mode d’action motrice à laquelle elle renvoie, du mode d’attention privilégiée et du type de milieu ambiant au sein de laquelle elle apparaît le plus souvent. Elle en propose le tableau récapitulatif suivant.

Tableau 31 : Conduites « expressives » récurrentes d’accès à l’environnement
Conduites d'accès Mode d'action motrice Mode d'attention perceptive Type de milieu ambiant
Agrément Déambuler Flottant Tempéré
Festif Noctambuler Flottant Attractif
Conflictuel Piétiner Distribué Saturé
Habituel Passer Centré Transitoire
Insécurité Fuir Focalisé Délaissé
Etrangeté Traverser Centré Ambigu

Source : Thomas (2004a, p. 167)

Une telle vision permet, selon Thomas (op. cit.) de faire évoluer l’idée même du handicap. Plutôt qu’une déficience organique, le handicap devient un révélateur des potentialités d’action ou des entraves d’action que l’environnement est susceptible de générer. Nous parlons alors de handicap de situation.