1.1.1.2.2 Fonction d’orientation des conduites et des comportements 

Dans le prolongement de leur fonction de compréhension, les représentations sociales guident les comportements et les pratiques des individus, notamment pour ce qui concernent la gestion de leurs interactions avec autrui, ou pour ce qui est de la façon de se comporter vis-à-vis de la société, à un niveau plus général. Ce processus d’orientation des conduites résulte, selon Abric, de 3 facteurs principaux. Tout d’abord, les représentations sociales interviennent « dans la définition de la finalité de la situation, déterminant ainsi a priori le type de relations pertinentes pour le sujet mais aussi éventuellement, dans des situations où une tâche est à effectuer, le type de démarche cognitive qui va être adopté » (Abric, 1994, p. 17). Les représentations sociales génèrent également des anticipations et des attentes. Ainsi, elles orientent la sélection et le filtrage des informations, l’interprétation des événements qui visent à rendre cette réalité conforme à la représentation sociale que nous en avons. Les conséquences attendues de nos actions peuvent également être posées avant même que l’action ne débute. Enfin, les représentations sociales sont « prescriptives » des comportements, des conduites ou des pratiques, en définissant ce qui est valorisant, licite, tolérable ou à l’inverse ce qui est inacceptable, illégal ou dévalorisant pour soi-même ou pour autrui, dans une situation donnée, vis-à-vis de la société ou de son groupe d’appartenance. Les représentations sociales jouent donc ici le rôle de normes de références que l’individu cherchera (processus d’identification) ou non (processus de transgression) à respecter.