1.1.1.3.4 Structure et organisation des représentations sociales en mémoire : la théorie du noyau central d’Abric

Au terme de sa genèse, à travers les processus d’ancrage et d’objectivation, la représentation sociale se présente donc comme un ensemble de croyances, d’opinions et d’attitudes spécifiques, propres à un groupe social donné, à propos d’un objet particulier. Reste à savoir comment cet ensemble d’informations s’organise dans la mémoire humaine. La plupart des auteurs travaillant sur les représentations sociales s’accordent en effet pour définir les représentations sociales comme des ensembles structurés d’informations. Autrement dit, les différents éléments qui composent les représentations sont organisés, voire hiérarchisés, et entretiennent entre eux des relations qui en déterminent la signification.

L’une des théories les plus aboutie en la matière a été proposée par Abric (1976, 1996) puis par Flament (1989, 1994) sous le nom de « la théorie du noyau central ». Selon cette théorie, les représentations sociales sont des structures organisées en deux niveaux : le « noyau central » et le « système périphérique ».