1.2.3.3 Le rôle central des représentations occurrentes dans la conduite, définie comme une activité de régulation dynamique : le modèle COSMODRIVE

1.2.3.3.1 Présentation générale du modèle COSMODRIVE

A un niveau macroscopique, le modèle COSMODRIVE (COginitve Simulation MOdel of the DRIVEr - Bellet, 1998 ; Bellet et al., 2007) vise à appréhender la conduite de véhicule comme une activité de régulation dynamique, articulé autour de la représentation mentale tactique que le conducteur élabore de la situation. Du point de vue de son architecture, COSMODRIVE se base sur l’architecture cognitive simplifiée du système cognitif humain que nous avons présentée dans la section 2.2.5. Le modèle distingue en effet une Mémoire de Travail dans laquelle sont élaborées des représentations occurrentes, et une mémoire à Long Terme qui contient notamment les connaissances opératoires du conducteur, modélisées dans COSMODRIVE sous la forme de « schémas de conduite » (Bellet et Tattegrain-Veste, 2003), en s’inspirant du formalisme de « frames » de Minsky (1975). La figure ci-dessous donne une vue d’ensemble du modèle, représentant l’activité de conduite comme une boucle de régulation dynamique « Perception-Cognition-Action » 

Figure 8 : Vue d’ensemble du modèle COSMODRIVE (Bellet et al., 2010)
Figure 8 : Vue d’ensemble du modèle COSMODRIVE (Bellet et al., 2010)