1.3 Fondements théoriques concernant le risque et la prise de risque dans le contexte routier

Ce troisième chapitre est dédié aux concepts de « Risque » et de « Prise de Risque », deux notions qui sont au cœur de notre problématique de recherche. Dans la première partie, nous chercherons tout d’abord à apporter quelques définitions du « risque » et de la « prise de risque » dans un contexte général. Cela nous permettra de discuter des différences entre le risque « objectif » et le risque « subjectif », et d’autre part de rappeler certaines caractéristiques partagées par l’ensemble des situations dites « à risque ».

Puis nous essaierons ensuite de décliner les différentes facettes du « risque » et de « prise de risque » sous l’angle de la psychologie sociale appliquée à la sécurité routière, en y abordant successivement les questions concernant (1) le jugement sociétal sur le risque et la prise de risque (2) les fonctions de la prise de risque au volant , (3) les attitudes face à la prise de risque et l’ acceptation du risque , puis (4) le profil des conducteurs en matière d’exposition et de recherche du risque (styles de conduite, traits de personnalité, et recherche de sensations). Nous conclurons cette section en abordant le problème de l’ influence du groupe sur la prise de risque au niveau individuel, en nous intéressant notamment à certaines pratiques de conduites « extrêmes » connues sous le nom de « courses sauvages ».

La troisième partie de ce chapitre abordera ensuite la question du risque sous l’angle de la psychologie cognitive, focalisée pour sa part sur les processus de détection du danger et d’ évaluation subjective du risque « en situation » de conduite. Nous y présenterons différents modèles du conducteur automobile articulés autour de la problématique cognitive du risque et de la prise de risque au volant. Cela nous permettra ensuite de faire évoluer la notion de « Conscience de la Situation », telle qu’elle a été discutée dans le chapitre précédent, vers celle de «  Conscience du Risque  », qui est plus directement au centre de cette thèse. Cette section s’achèvera par le problème de la mauvaise évaluation du risque, que cela résulte de biais cognitifs ou d’ erreurs concernant la perception du danger et l’estimation du risque.

Ce chapitre se clôturera enfin par un aperçu synthétique des différents points théoriques abordés dans cette troisième partie, et qui seront alors restitués dans le cadre particulier de notre problématique de recherche.