1.3.2.4 Profils de conducteurs, personnalité et prise de risque au volant

1.3.2.4.1 Style de conduite et prise de risque au volant

Miller et Taubman-Ben-Ari (2010) se sont intéressés aux styles de conduite des conducteurs qu’ils définissent par « la façon dont le conducteur choisit de conduire ou ses habitudes de conduite, cela inclut la vitesse, le progrès, et le niveau habituel d’attention et d’assurance ». Les attitudes et les croyances à l’égard de la conduite rentrent également en ligne de compte ainsi que par des valeurs et des besoins plus généraux (Elander et al., 1993). Taubman-Ben Ari, Mikulincer et Gillath (2004) décrivent 4 types de styles de conduite qui sont conceptualisés dans l’Inventaire Multidimensionnels des Styles de Conduite (MDSI) :

  • Le style « irresponsable et négligent » : il se caractérise par des violations délibérées des normes de conduites et des règles de sécurité, ainsi que par une tendance à rechercher des sensations fortes au volant. Il se définit également par des vitesses élevées, des courses illégales et des dépassements interdits.
  • Le style « anxieux » : il est lié au sentiment de vigilance et de tension (le conducteur est en permanence sur le « qui-vive »), les tentatives de détentes au volant sont rendues inefficaces. Ce type de conducteur ne prend a priori pas délibérément de risque et respecte en général le code de la route, mais il peu néanmoins le faire par erreur, ou prendre des risques involontairement.
  • Le style « hostile et agressif » : il a trait aux réactions de colère et à une sensibilité à l’irritabilité, et il se manifeste par des attitudes agressives ou des actes hostiles sur la route (klaxonner, faire une queue-de-poisson, réaliser des dépassements critiques, suivre de très près un véhicule plus lent….). Il est également caractérisé par une tendance à un comportement agressif tel qu’insulter et faire des appels de phares aux autres conducteurs.
  • Le style « patient et prudent » : il reflète un style de conduite bien ajusté aux conditions de conduite, y compris en termes d’anticipation des manœuvres d’autrui ou des réactions que ceux-ci auront compte tenu des comportements adoptés par soi-même. Ce style inclut la patience, la courtoisie (laisser quelqu’un s’insérer), le calme, et l'obéissance aux règles de la circulation.