1.4 Les motocyclistes et le risque routier

Ce dernier chapitre théorique vise à apporter des connaissances sur la moto et les motocyclistes, données qui nous sont nécessaires pour pouvoir entrer de plain-pied dans notre problématique de la « conscience du risque chez les motocyclistes », ainsi que pour pouvoir élaborer nos hypothèses de recherche. Dans ce chapitre, nous commencerons par rappeler brièvement les spécificités de la moto comme moyen de transport, puis nous présenterons un certain nombre de données d’accidentologie permettant de mieux connaître les risques auxquels s’expose plus particulièrement cette population sur la route. Cela nous permettra de souligner l’importance qu’il y a à se préoccuper de sécurité routière en matière de deux-roues motorisés, tant au niveau français qu’européen. La troisième partie de ce chapitre nous permettra de présenter différentes catégorisations (issues de sondages ou d’enquêtes) des communautés motocyclistes disponibles dans la littérature, en fonction du profil des conducteurs qui les composent, et de leurs motivations respectives pour l’utilisation de la moto. Cela nous permettra d’identifier certains profils types de motocyclistes plus pertinents pour notre recherche.

La quatrième partie de ce chapitre cherchera alors à étayer cette première classification, en se basant sur des travaux scientifiques plus directement consacrés à l’étude des attitudes des motocyclistes vis-à-vis du risque et de la prise de risque. Ces analyses seront directement à l’origine du volet de notre protocole (ARTIQ) consacrée à la mesure des attitudes face au risque et à la prise de risque au guidon, en fonction de l’identité sociale et/ou de la communauté motarde d’appartenance de nos participants.

Enfin, dans la cinquième partie de ce chapitre, nous aborderons le problème de la prise de risque en situation, sous l’angle des déterminants cognitifs. Cela nous permettra notamment de proposer un « modèle cadre » de l’activité de conduite à moto, modèle directement inspiré de l’approche COSMODRIVE développée au LESCOT (présentée dans le chapitre 2), et qui servira de guide pour l’élaboration du second volet de notre protocole (CRITIC), mis en place pour mesurer les compétences de nos participants en matière de « détection du danger » sur la route et « d’évaluation subjective du risque ».