1.4.1 Présentation de l’objet « moto » et ses particularités

Une motocyclette est un véhicule moteur à deux-roues répondant à des règles physiques qui lui sont propres telles que l’équilibre et la gravité, l’effet gyroscopique, la puissance et l’inertie. D’où la nécessité essentielle, si ce n’est vitale, pour le motocycliste, d’acquérir avant tout un certain contrôle de l’équilibre. La moto va aussi se distinguer d’un véhicule à quatre roues par son faible poids, l’absence de carrosserie et sa forte capacité d’accélération. Les accidentologues noteront toutefois quelques conséquences désavantageuses autour de l’objet « moto » : on lui reprochera une faible maniabilité en situation d’urgence notamment en ce qui concerne la gestion du freinage. Ses capacités d’accélération et l’absence de carrosserie aggraveront les conséquences en cas de chutes ou de chocs. De plus, son encombrement réduit, s’il représente un avantage certain dans la plupart des situations (comme par exemple pour se garer ou passer entre des obstacles), ne la rend pas saillante dans le réseau de circulation, ce qui fait que le motard est souvent mal détecté par les autres usagers de la route. La conduite à moto est également rendue périlleuse lors de conditions climatologiques défavorables. À noter par ailleurs que l’infrastructure routière n’a pas été conçue pour la pratique de la moto et que certains aménagements routiers peuvent représenter des dangers pour les motards, notamment en cas de chute. Enfin la conduite d’une moto est une activité plus complexe et plus sollicitante que la conduite d’un véhicule à quatre roues. Le conducteur motocycliste se voit contraint d’accorder une attention de tous les instants à la route, tout en faisant preuve d’une certaine résistance physique. La moto est un donc un véhicule instable conduit par un sujet fragile, ce qui fera du motard un usager particulièrement vulnérable au sein du trafic routier.

Outre ces caractéristiques techniques, et compte tenu de ces exigences, l’accès à la moto passe généralement par une formation spécifique réputée particulièrement difficile et sélective donnant droit au permis de conduire moto ou permis A. En réalité, il existe en France différents types de permis deux-roues motorisés. Ils se distinguent notamment en fonction de la cylindrée du moteur et l’accès aux différents états du permis A est fonction de l’âge du conducteur et/ou de son expérience de la conduite. Tout d’abord nous isolerons deux types de conducteurs de deux-roues motorisés : le conducteur de cyclomoteur (celui-ci ne dépasse pas 50 cm3, il faut être âgé d’au moins 14 ans et avoir validé le BSR13) et le conducteur de motocyclette.

Le permis de conduire une motocyclette se divise en deux catégories :

  • Le permis A1. Il permet la conduite de motos légères (MTL) comprises entre 50 cm3 et 125 cm3, leur puissance n’excède pas 15 CV ou 11 KW. Il faut avoir minimum 16 ans.
  • Le permis A. Ce permis « A » est lui-même divisé en deux catégories en fonction de la puissance de la moto et de l’âge du motard :
    • Les MTT114 ont une puissance supérieure à 11 KW ou 15 CV et inférieure ou égale à 25 KW ou 34 CV et ont un poids à vide supérieur ou égal à 156 kg. Il faut être âgé de 18 ans minimum.
    • Les MTT2 qui concerne les motocyclettes de plus de 34 CV, il faut être titulaire du permis A à condition d’avoir plus de 21 ans ou après deux années d’obtention du permis en MTT1.

Cependant il est possible de conduire une moto avec un permis voiture « B » sans la nécessité du Permis moto « A », à condition toutefois que la motocyclette n’excède pas 125 cm3. En effet, les titulaires du permis B peuvent également conduire ces motos dès qu’ils peuvent de justifier d’au moins deux ans de permis voiture. La législation a évolué ces quelques dernières années : les conducteurs qui ont passé le permis B à partir du 1er janvier 2007 ont l’obligation de suivre une formation pratique de 3 heures avant de conduire un deux-roues motorisés de 125 cm3. Par ailleurs, depuis octobre 2008, le scooter à trois roues a fait son apparition. Ce modèle disponible en 250 cm3 et pouvant aller jusqu’à 400 cm3, est homologué en catégorie « tricycle », ce qui permet de le conduire (en France) avec le permis B.

Notes
13.

BSR = Brevet de Sécurité Routière

14.

MTT pour motocyclette