1.4.2 L’accidentologie des motocyclistes

1.4.2.1 Données globales sur l’accidentologie des deux-roues motorisés en France

Le parc moto français était constitué en 2006 de 1 248 000 motos à partir de 50 cm3. Depuis 1996, ce nombre n’a pas cessé de croître, et comme le montre la figure ci-dessous, l’accidentalité des motocyclistes a elle aussi considérablement augmentée, en passant de 10,7% des tués sur la route en 1998 à 16,1% des tués en 2005 (chiffres issus du Gisement de Sécurité Routière, 2008).

Figure 25 : Représentation de la part des motos dans le trafic routier et la part des motocyclistes tués entre 1998 et 2007
Figure 25 : Représentation de la part des motos dans le trafic routier et la part des motocyclistes tués entre 1998 et 2007

Ainsi, alors que la population motocycliste ne constitue que 1,1% des usagers de la route, elle représente 19% des victimes tuées en termes de kilométrages parcourus (ONISR, 2006). En 2008, ce sont 844 motards qui se sont tués et 17 099 motards qui se sont blessés (légers et hospitalisés) sur les routes françaises. Le risque d’être tué à moto est à ce jour évalué à 20 fois supérieur à celui de mourir à bord d’une automobile.

Le tableau suivant synthétise l’analyse des 18 546 cas d’accidents de la circulation qui ont été répertoriés en France, pour la seule année 2007, et ayant impliqué au moins une motocyclette:

Tableau 3 : Analyse des accidents qui se sont produit en France (année 2007)
Ancienneté du véhicule 55,4% circulaient depuis moins de 5 ans et dont 20,1% depuis moins d’un an
Manœuvre principale avant l’accident 68,6% circulaient sans changer de direction, 11,2% dépassaient à gauche ou à droite, 4,1% se déportaient à gauche ou à droite, 3,4% tournaient à gauche ou à droite et 3,4% circulaient entre deux files
Point de choc dans 72,5% des cas le point de choc se situait à l’avant, dans 6,1% des cas à l’arrière et dans 20% des cas sur le côté
Conditions atmosphériques dans 86% des cas les conditions atmosphériques étaient normales et dans 9,2% des cas il pleuvait
Luminosité dans 73,9% des cas il faisait jour et dans 26,1% des cas il faisait nuit
Lieu dans 70,7% des cas les véhicules circulaient hors intersection et dans 29,3% des cas en intersection
Mois de l’année c’est en octobre que le nombre de motocyclettes impliquées a été le plus élevé (1 891), puis en septembre (1 876) et en juin (1 809). C’est en décembre qu’il a été le plus faible (1 100)
Réseaux les motocyclettes impliquées circulaient principalement sur les voies communales (58,5%), puis sur les routes nationales et les routes départementales (35,4%) et enfin sur les autoroutes (6,1%)
Nombre de véhicules impliqués dans les accidents les motocyclettes ont été impliquées dans 70,8% des cas dans des accidents à deux véhicules, 6,2% des cas dans des accidents à trois véhicules et plus et dans 23,3% des cas elles étaient seules impliquées (17,5% sans piéton et 5,5% avec piéton(s))