1.4.2.2 Dangerosité de la route pour les motocyclistes par rapport aux autres catégories d’usagers (en France et en Europe)

A l’échelle européenne, la France n’est pas isolée face à l’accidentologie des Deux-Roues Motorisés (DRM). En effet, cette différence constatée entre l’accidentologie des motocyclistes et celle des autres catégories d’usagers se retrouvent aussi au niveau Européen. Ainsi, l’European Transport Safety Council annonçait qu’en 2007, 16% des tués à travers l’Europe étaient des utilisateurs de DRM, alors que ces derniers ne représentaient que 2% des conducteurs. Particulièrement révélatrice, la figure ci-dessous montre l’évolution des accidents mortels de motocyclette par rapport aux autres modes de transports dans l’union européenne, entre 1997 et 2006 (Index : 1997 =100% ; d’après la base de données CARE15 / CE diffusé en août 2008).

Figure 26 : Evolution des accidents mortels par catégories d’usagers en Europe (sur la période 1997-2006)
Figure 26 : Evolution des accidents mortels par catégories d’usagers en Europe (sur la période 1997-2006)

Toutefois, bien qu’il s’agisse d’un problème qui concerne l’ensemble des états européens, il convient cependant de souligner que c’est en France que la pratique de la moto s’avère être la plus dangereuse en Europe.

Ainsi, avec une estimation de 154,6 motards tués par milliards de kilomètres parcourus, on peut véritablement parler de « sur-risque » spécifique à la France. C’est ce que montre clairement le graphique présenté ci-dessous.

Compte tenu de ces chiffres particulièrement alarmants, l’accidentalité des deux-roues motorisés est devenue au cours des dernières années un enjeu majeur de la sécurité routière, tant en France qu’en Europe.

Figure 27 : Tués par milliards de kilomètres parcourus, source : ONISR, 2006
Figure 27 : Tués par milliards de kilomètres parcourus, source : ONISR, 2006

Notes
15.

CARE : Banque de données communautaire sur les accidents de la circulation routière