1.4.2.4 Le contexte des accidents des motocyclistes en France

Dans l’ouvrage « Gisement de la sécurité routière », il a été mis en évidence 5 types principaux d’accidents impliquant un Deux-Roues Motorisés :

  1. Les conflits en intersection: 55,7% des accidents corporels et 49,2% des accidents mortels. Le scénario le plus meurtrier est le tourne-à-gauche de l’automobiliste qui représente 1/3 des accidents corporels et mortels.
  2. Les accidents hors intersection entre véhicules circulant dans le même sens. 18,2% des accidents corporels et 8,3% des accidents mortels, dans près d’un cas sur deux lors d’un changement de file, de l’automobiliste le plus souvent. Dans un peu plus de 50% de ces cas, le motard vient heurter l’arrière de l’auto, alors qu’une fois sur cinq il roulait trop vite, et qu’une fois sur dix c’est l’automobiliste qui changeait de file irrégulièrement.
  3. Les accidents hors intersection, entre véhicules circulant en sens opposés : 18,4% des accidents corporels et 34,7% des accidents mortels, ils se produisent en général à cause d’un dépassement dangereux avec des différentiels de vitesse élevés, le cas le plus meurtrier est le dépassement à gauche par le motard (16% de ces accidents sont mortels).
  4. Les manœuvres dangereuses, 7,7% des accidents corporels et 7,8% des accidents mortels, dans 84% des cas la manœuvre est le fait de l’automobiliste qui n’intègre pas le motard dans son information.
  5. Les accidents contre obstacles fixes : un tiers des tués. Les accidents de motards contre obstacles fixes sont donc parmi les plus graves, par le nombre de tués et de blessés qu’ils entraînent.