1.4.2.5 Accidents à moto et conflit avec les autres usagers

Le tableau ci-dessous montre les taux d’accidents corporels et mortels par types de véhicule impliqués en 2007. Nous retiendrons qu’un tiers des motards tués dans un accident se sont tués seuls, et que 55% des accidents mortels pour les deux-roues impliquaient un autre véhicule. Les accidents les plus nombreux ont lieu entre une moto et un véhicule léger comme l’atteste ces chiffres : 58,1% d’accidents corporels et 39,4% d’accidents mortels ont eu lieu entre une voiture et une moto. Les accidents les plus graves sont ceux impliquant un poids-lourd.

Tableau 5 : Nombre et type de véhicule impliqués (en France, année 2007)
  Accidents corporels Accidents mortels
Moto seule 17,9% 32%
Moto contre piéton 5,7% 3,1%
Moto – bicyclette 1,1% 0,7%
Moto – deux-roues motorisés 3,3% 2,1%
Moto – véhicule léger 58,1% 39,4%
Moto – camionnette et poids lourd 7% 10,6%
Accidents à deux véhicules 69,9% 55%
Accidents à trois véhicules et plus 5,4% 9,2%

Dans l’objectif d’expliquer ces chiffres, le tableau ci-après va plus loin en découpant les taux de responsabilité des motocyclistes impliqués dans un accident selon la taille de l’agglomération. Ce qui nous apprend que les automobiles sont plus souvent responsables des accidents impliquant un deux-roues motorisés en agglomération. En revanche, en zone rurale leur responsabilité est moins prononcée. Dans l’ensemble, les motards sont responsables de l’accident corporel dans 29% et dans 38% dans les accidents mortels.

Tableau 6 : Responsabilité croisée dans le cas d’un accident moto et voiture de tourisme selon la taille de l’agglomération (Source Fichier accident ONISR, 2008)
  Corporels Mortels
Moto VL Moto VL
Rase campagne 41% 44% 41% 50%
Agglomération < 20 000 hbts 31% 51% 36% 51%
Agglomération + de 20 000 hbts 24% 47% 34% 34%
Total 29% 47% 38% 47%