1.4.5 Conscience du risque et compétences de conduite à moto

Après avoir considéré les déterminants psychosociaux et attitudinaux de l’évaluation du risque d’accident et de la prise de risque chez les motocyclistes, il convient d’aborder la problématique de la « Conscience du Risque » au guidon dans ses dimensions plus perceptives et cognitives. Cette question renvoie tout d’abord à celle des compétences de conduite dont dispose ou non le motocycliste, selon qu’il est débutant, novice, ou très expérimenté dans la conduite d’un Deux-Roues Motorisé. Après avoir brièvement présenté les compétences nécessaires à la conduite d’une moto, nous essaierons de proposer un « modèle cadre » pour l’analyse des processus perceptifs et cognitifs impliqués dans la prise de conscience et l’évaluation du risque chez les motocyclistes. Puis nous ferons une revue de la littérature concernant les effets du manque d’expérience sur le risque d’accident à moto. Nous aborderons ensuite le problème de l’âge et de l’inexpérience, pour expliquer certaines prises de risque au guidon. Puis nous conclurons enfin cette dernière partie du chapitre 4 en présentant une étude britannique récente (Elliott et al., 2006) consacrée à l’analyse des erreurs de conduite susceptibles d’expliquer les accidents de moto, et reposant sur un questionnaire - le MRBQ (Motorcycle Riding Behaviour Questionnaire) – cherchant à distinguer différents types d’erreurs de conduite en fonction du profil du motocycliste et de son niveau d’expérience de conduite.