1.5.4.2 Hypothèses concernant la détection du danger et l’évaluation cognitive du risque (CRITIC)

A ce niveau, nous nous interrogerons sur l’effet de l’expérience de conduite dans la prise de conscience cognitive des risques au guidon et à l’évaluation subjective de la criticité des situations.

L’hypothèse générale que nous formulons ici est que plus un motocycliste est expérimenté (et quelle que soit sa communauté d’appartenance), et plus il a développé des compétences de conduite lui permettant de détecter le danger et d’évaluer subjectivement le risque.

Par conséquent, nous postulons que nos trois groupes de motards expérimentés, (« Sportifs », « Bikers » et « Utilitaristes ») obtiendront de meilleures performances que nos deux groupes de motards moins expérimentés (les « Novices » et les « Débutants ») en matière d’évaluation du risque telle qu’elle est mesurée au moyen du protocole CRITIC (et reposant sur 18 mesures complémentaires).

Ainsi, nous postulons tout d’abord que les motocyclistes inexpérimentés détecteront moins bien le Danger que les expérimentés . Cette première dimension sera mesurée dans le protocole CRITIC par le temps de réaction que mettront les participants pour interrompre le film vidéo lorsque la situation devient critique. L’hypothèse sera validée si les temps de réaction des inexpérimentés sont supérieurs à ceux des expérimentés.

A un second niveau, nous postulons que les motocyclistes inexpérimentés devraient également moins bien évaluer subjectivement le risque . Cette seconde dimension sera mesurée dans le protocole CRITIC à travers une valeur de criticité attribuée par les participants à chaque situation. L’hypothèse sera validée si les jugements de criticité proposés par les motocyclistes inexpérimentés sont inférieurs aux valeurs proposées par les conducteurs expérimentés.

En complément de ce jugement global de criticité, l’estimation du risque avec CRITIC repose sur 16 antonymes cherchant à investiguer différentes dimensions sous-jacentes susceptibles d’être prise en compte pour estimer le risque (présentées et discutées dans la section 5.2.2 de ce chapitre). A ce niveau, dans le prolongement de notre hypothèse précédente sur le jugement de criticité, nous ferons synthétiquement l’hypothèse que les motocyclistes inexpérimentés devraient :(1) moins bien apprécier les éléments Descriptif (via les 4 antonymes « Description » de CRITIC) de la situation caractérisant le danger, (2) se sentir moins Impliqués (via 4 antonymes « Implication») dans la situation, (3) être moins performant en matière de Prédiction du danger (via 4 antonymes « Prédiction ») et, par conséquent, éprouver des Ressentis moins négatifs face aux situations (via 4 antonymes « Ressentis»), puisque celle-ci seront perçues et jugées comme moins critiques.