1.5.4.4 Hypothèses concernant les erreurs et les violations en conduite (MRBQ)

Compte tenu de ces résultats obtenus par Elliot et al. (2007) au Royaume-Uni (présentés et discutés dans la partie 4.5.5 du chapitre 4) et du modèle de Reason (1990 ; présenté en 2.4.3) sur lequel repose ce questionnaire, nous ferons deux hypothèses complémentaires concernant le MRBQ (Motorcycle Riding Behaviour Questionnaire).

Concernant les « Erreurs » involontaires (appréhendées dans le MRBQ à travers les 2 blocs « Erreurs de Contrôle » et « Erreurs de Trafic ») nous postulons que leur nombre est directement dépendant des compétences de conduite. Par conséquent, cette hypothèse sera vérifiée si les motocyclistes expérimentés, quelque soient leurs profils (Sportifs, Bikers et Utilitaristes) obtiennent des valeurs plus basse au MRBQ que les motocyclistes inexpérimentés .

Concernant les Violations, qui sont des transgressions délibérées du code de la route (appréhendées dans le MRBQ à travers les 2 blocs « Stunt Violations » et « Violations de Vitesse »), nous postulons que leur nombre est directement dépendant de la communauté d’appartenance du motocycliste et des attitudes de cette communauté vis-à-vis de ces pratiques particulières . Dans la mesure où la littérature scientifique assimile souvent ces attitudes de violation de vitesse ou par acrobatie aux motards de profils « Sportif », nous postulerons donc que ces derniers devraient obtenir (indépendamment de leur niveau d’expérience), des scores plus élevés pour ces dimensions du MRBQ que les motocyclistes Bikers et Utilitaristes.